Né : 14/03/28, Natzwiller (67). Profès : 08/09/48, Cellule. Prêtre : 04/10/53,Chevilly
AFFECTATIONS : CONGO : Fort-Rousset (54-55). SUISSE : Montana (55-56). CONGO : 56 à 70, en particulier à Liranga. FRANCE : Ministères divers (1970-2005, Vicaire à ND des Victoires, Association ASEFTA, Grasse). 2005-2006 : séjour en famille. Wolxheim (2006-2009).
C'est à quelques semaines de son 81
ème anniversaire que le Père Norbert nous a quittés. Après ses études secondaires à Saverne, son noviciat à Cellule, ses études philosophiques à Mortain, ses études théologiques à Chevilly, il est ordonné prêtre le 4 octobre 1953. Après sa consécration à l'Apostolat en 1954, il est envoyé dans le Nord Congo. Au terme seulement d'une année, i! doit déjà revenir en Europe pour une année de cure dans la maison de Montana en Suisse. Sa cure terminée, il repart dans le Nord Congo où l'attend à nouveau un ministère épuisant en raison des communications difficiles.
En 1970, il rentre définitivement en France. En 1971, il est vicaire à la paroisse Notre Dame des Victoires, à Paris. Norbert était resté en contact avec des Congolais et d'autres travailleurs immigrés africains. Ému par les conditions de vie et de logement de ces immigrés, Norbert a créé une association, l'ASEFTA, qui avait une double mission : assurer à ces travailleurs des conditions décentes de logement et organiser pour eux des cours de formation, principalement des cours d'alphabétisation. Son association transformait des appartements insalubres en appartements habitables humainement. Lorsqu'il en avait les moyens, il
achetait des immeubles pour les transformer complètement. Ultérieurement, le P. Flajolet s'est intéressé également aux personnes âgées pour leur assurer des structures d'accueil respectant leur dignité. C'est ainsi que son association s'est déplacée dans le Sud de la France, à Grasse notamment. Le P. Flajolet a donc mené une vie très active qui lui a fait perdre un peu le contact avec sa famille religieuse.
C'est lors d'un de ses déplacements qu'il a été victime d'un accident vasculaire cérébral lui interdisant de continuer ses activités sociales et caritatives. Après quelques mois dans sa famille à Natzwiller, son village natal, il a rejoint la maison de Wolxheim en novembre 2005. Hémiplégique et en déplacement dans une chaise roulante, Norbert a souffert de cette situation après une vie très active. Ayant des difficultés respiratoires, le médecin l'a fait hospitaliser à Schirmeck où il devait décéder dès le lendemain de son arrivée.
Au service des pauvres auxquels le Christ s'est identifié, Norbert a été accueilli par celui qui, dans
l'évangile, a déclaré : "Ce que vous avez fait au moindre de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait".
Pierre Haas
Page précédente