Le Père Lucien Flick,

D'une famille alsacienne fertile en vocations religieuses, il est né le 20 mars 1904 à Meudon, où son père travaillait comme ouvrier. La-famille vécut ensuite à Issy-les-Moulineaux, où Lucien fut élève de l'école libre, et où il reçut en 1919 la confirmation des mains de Mgr Le Roy, supérieur général des spiritains. En 1917, il alla à Suse (comme le Père Dufour) et tenta un essai de vie monacale chez les Chartreux en Italie. Mais c'est au noviciat d'Orly qu'il fit profession en 1924. Après l'intermède du service militaire et une année de surveillance à l'école apostolique d'Allex, il fut ordonné prêtre à Chevilly en 1930.
Affecté au Cameroun, il s'initia au ministère paroissial à Edéa, sous la conduite d'un excellent missionnaire, le Père Albert Krummenacker : avec l'apprentissage de la langue et les tournées de brousse chez les Bassa et chez les Pygmées. En 1936, il se vit confier la desserte de Saint-André, où les Pallotins allemands avaient construit, avant guerre, une chapelle et une maison en pierre. Il s'y installa avec un abbé camerounais et un frère spiritain. L'année suivante, il laissa la direction du poste au Père Delcourt, pour prendre son congé en France.
Après un séjour en famille, une cure thermale à Vichy et une récollection spirituelle, il retourna au Cameroun en pleine forme. L'année suivante, à la mission d'Eséka en 1937, la fièvre bilieuse le terrassa le 17 septembre 1938, à l'âge de 34 ans. Il est inhumé à Douala.

Page précédente