Le Père Augustin FORESTIER,
1882-1912


Augustin Forestier naquit à Ambert, le 2 février 1882, d'une famille où les traditions de vie chrétienne étaient si bien en honneur que deux enfants se consacrèrent au Bon Dieu dans la vie religieuse : Henri et une de ses sœurs chez les Hospitalières de Mozac (Puy-deDôme). Ses parents le mirent tout jeune encore au petit séminaire de Cellule. Intelligent et travailleur il fit de bonnes études littéraires. Il fut ordonné prêtre à Chevilly le 28 octobre 1905.

Pour se préparer à l'apostolat, il fit une année universitaire à Fribourg en Suisse, et reçut son obédience pour la Cimbébasie. Le 7 octobre 1906, il s'embarquait à Lisbonne, se mettait au portugais durant la traversée, et arrivait à Caconda le 21 novembre suivant.

Au centre de la station, il était chargé du culte et de la formation des catéchistes. Dans son secteur de ministère extérieur, il avait sous sa responsabilité sept écoles rurales, près desquelles il passait chaque mois une ou deux semaines.

Mais chaque trimestre également, il restait plusieurs jours au lit absorbant purgatifs et vomitifs pour chasser la bile en surabondance. Tels étaient alors les coutumes sanitaires. De constitution délicate, d'une maigreur ascétique, il ne résista pas longtemps à ce travail et àce régime. Malgré les soins du médecin, c'est encore un bon ouvrier de l'évangile qui partit au ciel à trente ans, trop tôt au sentiment de ses chrétiens qu'il avait tant aimés.

Page précédente