Le Père Stanislas FRANK
décédé à Fort-de-France, le 19 octobre, à l'âge de 76 ans
Le P.Stanislas Frank est né le 20 mars 1913 à Varsovie. Revenu en France à huit ans, après une enfance rude et les bouleversements de la guerre et de l'après-guerre, il passe plusieurs années dans un orphelinat des Filles de la Charité à l’Haye-les-Roses. Se sentant appelé à la mission, il poursuit le cours normal de la formation, d’Allex à Chevilly, par Cellule, Neufgrange (noviciat), Mortain (philosophie), St-Ilan (surveillance).
Dès le début de la guerre, en 1939, il est mobilisé et part pour le front. De juin 1940 à mai 1945 il est prisonnier des Allemands. Le Père parlera peu de ces années douloureuses. Elles l'auront pourtant profondément marqué et lui auront permis d'acquérir de lui-même et des hommes une connaissance vraie, teintée d'humour et de réalisme. Libéré par les armées russes le 24 avril 1945, il rejoint aussitôt Chevilly, où il est ordonné prêtre le 7 juillet 1946.
Il est désigné pour la Martinique : professeur au Séminaire-Collège, il enseigne dans diverses disciplines. Les nouvelles lois scolaires sur les contrats d'association exigeant un quota de licenciés chez les professeurs, le P.Frank, à 48 ans passés, accepte avec courage et volonté de se remettre aux études et de se soumettre aux examens. Toujours passionné pour ce qu'il entreprenait, il obtint avec mention sa licence ès-lettres, option latin et* espagnol. Professeur compétent et exigeant, il recevra, le 14 juillet 1968, les palmes académiques (chevalier).
L'enseignement ne lui enleva pas le goût du ministère. Il consacrait ses jeudis et ses dimanches à la construction d'une chapelle à l'AnseMitan, aux Trois-Ilets, ainsi qu'au ministère auprès des gens du quartier.
En 1969, il quitte l'enseignement. Il est successivement vicaire à StJoseph, curé à Case-Pilote et Bellefontaine (1972). De constitution apparemment robuste, il ne ménageait pas ses forces. Aussi bien, c'est à la tâche que brusquement le P.Frank nous a quittés.
d'après le P.Yves Le Quéré