Le Frère Vitalien, Pierre FRESNEL,
1862-1932


Le Frère Vitalien, fils de Jean Fresnel et de Julienne Erussard, naquit le 12 janvier 1862 à Tréffendel. Entré jeune dans la congrégation de l'Immaculée- Conception de Rennes, il y était profès des voeux perpétuels, quand cette congrégation fut contrainte de fermer ses maisons en 1903. Plutôt que de rentrer dans le monde, le F. Vitalien sollicita son admission au noviciat des Frères de Chevilly. Il y fut reçu en juin 1903 et prononça ses voeux en 1905.

Successivement placé à Suse, à Gentinnes, à Cellule et à Fribourg, il connut ainsi l'Italie, la Belgique et la Suisse ; mais il n'était par d'humeur voyageuse, et fut heureux, en juillet 1919, de retrouver les fourneaux de Chevilly et de la maison mère à Paris.

Depuis longtemps, il se traînait péniblement, ses jambes malades lui prêtant difficilement leurs services dans une fonction qui demande qu'on soit longtemps debout. Mais cette affection des jambes n'était qu'une manifestation d'une maladie plus générale, le diabète, qui diminuait ses forces et atteignait même son moral.

Le 13 septembre 1932, il dut se rendre à Langonnet pour s'y reposer. Mais dès le 17 octobre, l'état du cher Frère s'est aggravé tout à coup. Acceptant courageusement la mort, il communia encore le matin du 18 octobre, et vers onze heures il rendit son âme à Dieu. Il avait 70 ans.

Page précédente