Le Père Melchior FREYD
né à Geispolsheim 2.01.1819; décédé à Rome 06.03.1875)


Études à Strasbourg. Ordonné prêtre en 1855, vicaire à Ste Marie-aux-Mines, professeur au Grand Séminaire de Strasbourg et vicaire à la Cathédrale. Entre dans la Congrégation récemment fondée par son ami François-Marie-Paul Libermann (1854).

Est nommé Recteur de Santa Chiara (Rome) à la mort de son prédécesseur enlevé par le choléra. Entreprend la réparation de l'église et des bâtiments conventuels. Travail plein de soucis et de tracas, surtout d'ordre financier.

Obtient du Pape Pie IX une bulle pontificale pour la reconnaissance officielle de ce qui sera désormais le "Séminaire français" oeuvre destinée àl'accueil des jeunes clercs venus de France pour achever leurs études dans les Universités Romaines. En 1869, Santa Chiara donna l'hospitalité à de nombreux évêques français - dont les Alsaciens André Raess, Charles Freppel, Aloyse Kobès qui participaient au Concile Vatican I.

Après la guerre franco-allemande (1870) et les troubles provoqués à Rome par l'entrée des Piémontais de Garibaldi, les séminaristes français arrivent nombreux à Rome et Santa Chiara prend un bel essor sous la sage direction de Freyd Melchior. Pie IX, qui le tenait en haute estime, disait qu'il était un des prêtres les plus saints de Rome. Un mal contracté lors d'un acte de dévouement entraîna sa mort. Longtemps les séminaristes portaient le deuil de celui qu'ils aimaient comme un père et qui leur était profondément attaché. Sur sa tombe, au Séminaire français, ils firent ériger un monument avec l'effigie du Bon Pasteur.

Le P. Melchior Freyd, par l'abbé J. Truttmann, Bulletin d'informations municipales N' 7, 1974 Geispolsheim
Adolphe Altenbach

Page précédente