Le Père Lucien FREY
décédé à Koetzingue, le 21 octobre 1988, à l'âge de 75 ans


Le Père Lucien Frey (1913-1988) avait de qui tenir. Sans parler d'une grand-mère saintement religieuse, il avait pour protecteurs de sa vocation un père aussi vigoureux chrétien que pouvait l'être un instituteur alsacien, un frère, Charles, son aimé de dix ans, déjà missionnaire au Cubango, et un oncle, l'illustre P. J.-B. Frey.

Né à Breitenbach, dans le Val de Villé, il a fait ses études secondaires à Zillisheim, puis à Lunéville. Intelligence, caractère, piété, tout était prometteur. Des maux de tête, apparus au noviciat, vinrent entraver son application à l'étude. Il fut placé à Neufgrange, comme professeur et aide-économe. Le P.Conrad multiplie les "Très bien", constate son rétablissement et le laisse partir pour le régiment(1935).

Il en revient pour reprendre les études. Puis c'est la guerre. A la rentrée de 1940, il rejoint Cellule, où il est ordonné prêtre en 1942. Nous nous rappelons encore cet aîné si attentif aux jeunes que nous étions, de parfait exemple sans affectation et facilitant sans y penser la question délicate, à laquelle il répondait sans gêne.

Faute de pouvoir partir pour l'Afrique, il partagea pendant deux ans son activité entre une école d'agriculture des Salésiens et le ministère dans les environs. Les Salésiens l'eussent gardé... On le poussait aux mathématiques supérieures... L'Afrique appelait... Ce fut Blotzheim. Il y fut, pendant trente ans, directeur de l'école, recruteur, économe. Il échappa de justesse au supériorat en 1966.

Sans abandonner Blotzheim, il se consacra davantage à une paroisse du Sundgau. C'est là, à Koetzingue, qu'il est mort, au moment oÙ il allait prendre sa retraite.
Robert POCHET

Page précédente