Le Père Alfred GAËTAN,
décédé à Lébon, le 8 juin 1906,
à l'âge de 60 ans.


Alfred Gaëtan naquit à Vayenne, le 7 juin 1846. Après avoir suivi les cours primaires des Frères de Ploërmel et du collège, il fut, durant cinq ans, commis de son père, greffier du tribunal. Les germes de la vocation sacerdotale ne tardèrent pas à se manifester en lui et ils se fortifièrent malgré l'opposition opiniâtre de son père. Il était encouragé par Mgr Dossat, préfet apostolique de Guyane, qui lui fit donner des leçons de latin.

En 1868, il vint à Langonnet, y acheva ses études, et il fit profession le 26 août 1877, Destiné à la préfecture apostolique du Congo, il remplit, à Landana, les fonctions de directeur des séminaristes et des postulants-frères. En 1882, il succédait au P. Mathias Schmitt à la tête de la station de Boma. En 1883, il rentra en France et, l'année suivante, remis de ses fatigues, il reprend son premier poste à Landana.

Arrivé de nouveau en France le 30 mars 1886, pour raison de santé, il en repartit le 27 novembre de la même année, voyageant sur le même bateau que Mgr Carrie et quatre religieuses de Saint-Joseph de Cluny, destinées à la mission de Loango.

Au cours de son congé, il est probable qu'il avait assisté, le 24 octobre 1886, dans la chapelle de la maison mère, au sacre du nouveau vicaire apostolique. Celui-ci le garda à Loango, pour la direction de son séminaire.

Quelques années plus tard, l'état de fatigue du P. Gaëtan s'était accentué au point de laisser entrevoir des troubles cérébraux qui nécessitaient sa troisème rentrée en France. Les divers séjours de repos et de changement d'air de Cellule, Chevilly et Langonnet ne suffirent pas à le remettre. Il fallut recourir au régime de la maison des Frères de Saint-Jean-de-Dieu, de Lébon, près de Dinan, où il demeura jusqu'à sa mort, le 8 juin 1906. -
BG, t. 23, p. 737.

Page précédente