Le Père Joseph Jean-Marie Louis GALLET DE ST-AURIN

Né le: 08 juin 22 à Fort de France:
Profès: le 08 septembre 48 à Cellule
Prêtre le: 07 octobre 51 à Chevilly;
Décès: 20 août 2015 à Fort de France (Martinique)

AFFECTATIONS:
SENEGAL:
Carabane (52-55; Petit séminaire); Ziguinchor (55-56; Petit séminaire); Carabane (56-58; Pré-séminaire); Ziguinchor: (58-59; Petit séminaire); (59-62; Directeur de l'Enseignement); (62-64; Procureur du diocèse); Vélingara: (64-70; Curé); Tambacounda (70-81; Procureur) FRANCE: Paris (81-82; Recyclage); SENEGAL: Dakar (82-84; Vicaire Sacré-Cœur); (84-91; Vicaire St Christophe de Yoff); (91-2000; Econome SPEM et Aumônier); FRANCE: Paris (2000; santé et convalescence à Chevilly); MARTINIQUE: Fort de France (2000-2015; Retraite).

Joseph Jean-Marie Louis GALLET DE SAINT-AURIN est né à Fort-de-France, le 8 juin 1922, dans une famille qui compte neuf enfants. Il accomplit ses études secondaires au séminaire collège de Fort-de-France. Il entre au noviciat à Cellule (Puy-de-Dôme) en 1947 et fait sa profession religieuse le 8 septembre 1948. Il est ordonné prêtre le 7 octobre 1951 au scolasticat de Chevilly-Larue. Il est envoyé en mission au Sénégal en 1952 où il commencera son ministère comme professeur au petit séminaire de Carabane. Il exercera ensuite diverses responsabilités comme directeur du séminaire, économe… C'est au Sénégal qu'il passera toute sa vie missionnaire.
Il le quittera définitivement le Sénégal, en 2000, après 48 ans de vie missionnaire dans ce pays.
Les témoignages sont unanimes: Joseph Gallet a été un vrai missionnaire qui n'a pas ménagé sa peine pour semer la Bonne Nouvelle au Sénégal. Ses semailles ont porté du fruit, parmi ses anciens élèves certains sont devenus prêtres et spiritains.
Un confrère a écrit ce beau témoignage:
"Le père Joseph Gallet m'a accueilli comme procureur (économe) dans le diocèse de Tambacounda en octobre 1979. Il m'a beaucoup soutenu dans mon travail apostolique dans la ville et dans le grand secteur rural environnant, faisant tout pour me donner les moyens de travailler le mieux possible. J'ai toujours admiré son calme, sa bonté, son humilité et sa patience dans les difficultés. Il a été pour moi un grand frère et un soutien dans l'apostolat. Je ne l'ai jamais oublié et je ne l'oublierai jamais.
J'apprends avec beaucoup de tristesse son départ vers le Père. Que Dieu le fasse entrer dans sa lumière et lui accorde la vie qui ne finit pas. Et que le Christ qu'il a aimé et servi toute sa vie le garde dans la paix et l'espérance, jusqu'au jour où nous nous retrouverons".

Nous en garderons tous le souvenir d'un spiritain donné à Dieu et à ses frères. Homme de prière, directeur spirituel écouté, discret, présent et attentif aux autres, il avait le mot juste. Il a été un témoin du Christ Ressuscité.
François-Xavier ROUSSEL
Page précédente