Le père Eugène GALLON

Né : 25 mai 1927 à Châtillon-en-Vendelais (35)    
Profès : 6 octobre 1947 à Cellule
Prêtre : 3 octobre 1954 à Chevilly-Larue    
Décès : 9 décembre 2021 à Langonnet  

AFFECTATIONS :
FRANCE :
La Croix-Valmer (1955-1960 : professeur d’Écriture sainte et d’histoire de l’Église au Séminaire du Saint-Esprit) ; Saint-Ilan (1960-1962 : aumônier à l’École d’horticulture). SÉNÉGAL : Sébikhotane (1962-1976 : professeur d’Écriture sainte et de morale) ; Dakar Procure (1976-1994 : Accueil, ministères divers dont émissions radio) ; Dakar SPEM (1994-2017 : ministères divers). FRANCE : Chevilly (2017 : soins) ; Langonnet (2017-2021 : retraite)  
Notre frère Eugène est né dans une famille chrétienne de quatre enfants, près de Fougères, en Ille-et-Vilaine. C’est le père Biard, futur curé de la cathédrale de Dakar, qui oriente vers l’école apostolique de Langonnet le petit Eugène, qui avait manifesté le désir de devenir missionnaire. Son chemin de formation passera par Saint-Ilan, Cellule, puis Mortain. C’est à Rome qu’il suivra sa formation théologique avant d’être ordonné prêtre. Ses deux premières affectations le retiennent en France. En 1962, à 35 ans, il prend le bateau pour rejoindre Dakar. Il restera 55 ans au Sénégal, dans trois lieux successifs : 14 ans au grand séminaire de Sébikhotane, 18 ans à la Procure diocésaine de Dakar et 23 ans à la Maison principale des spiritains. Pendant toutes ces années, il cherche à communiquer la Parole de Dieu dans un langage simple. Beaucoup de chrétiens, de religieux ou de laïcs en ont profité, à travers les cours du SEP (Service Épiscopal de Pastorale) : simples paroissiens, catéchistes, responsables de mouvements ou de communautés…
Mais celles qui ont le plus bénéficié des services du père Gallon, ce sont sans conteste les religieuses de la congrégation sénégalaise des Filles du Saint-Cœur-de-Marie : pendant 40 ans (de 1963 à 2003), à Poponguine, il a prodigué une solide formation biblique à des générations de novices et de postulantes, qui, aujourd’hui, l’appellent affectueusement « Mam Gallon » (Grand-père Gallon).
Parallèlement à ces formations « en présentiel », Eugène a assuré pendant 33 ans (de 1974 à 2007), le dimanche matin, à Radio-Dakar, une présentation des lectures de la messe du jour ; jusqu’en 1986, cela s’est fait en tandem avec le P. Yves-Marie Fradet. « Parole de Dieu et louange de l’Afrique » : émission écoutée par beaucoup de catholiques et appréciée aussi par bon nombre de musulmans. Cela a valu, le 12 juin 2017, à lui qui n’a jamais cherché à se mettre en avant, d’être élevé par le Chef de l’État au grade de Chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal.
Ce même souci de dispenser une véritable formation biblique l’a décidé, sur demande de l’abbé Léon Diouf, vicaire général, à publier une série de petits livres d’initiation à la lecture de l’Ancien et du Nouveau Testament. Eugène aimait aussi la liturgie ; de longues années, il fut le cérémoniaire du cardinal Thiandoum dans la cathédrale du Souvenir Africain de Dakar et, tous les lundis de Pentecôte, lors du pèlerinage national à Notre-Dame de la Délivrande à Poponguine.
En 2017, obligé de rentrer dans la mère patrie pour recevoir des soins, il vient finir paisiblement ses jours à Langonnet. Son esprit et son cœur étaient restés dans son cher pays de mission : son regard s’allumait quand il entendait parler du Sénégal…
Victor COUSSEAU
Page précédente