Le Père Louis GARANCHER,
1886-1920


Né le 24 mai 1886 à Ercé-près-Liffré, il entra à onze ans à l'école apostolique de Poitiers. Cinq ans durant il poursuivit ses classes de la sixième à la seconde. Tout à coup, en juin 1902, avant d'achever l'année scolaire, il se retira dans sa famille, pris de scrupules, d'ennuis, de découragement, et persuadé que Dieu ne l'appelait pas au sacerdoce. Il fit plus tard son service militaire en, Algérie, où un prêtre le détermina, son service achevé, a reprendre ses classes à Poitiers ; et après un an il obtint son admission au noviciat de Chevilly.

Profès le 28 octobre 1911, il entreprit les cours de philosophie et de théologie. Mais au cours du printemps 1913, il fut atteint d'une affection de poitrine et envoyé aux Taulettes en Suisse dans un état très grave. Après un séjour d'une année à Fribourg (1916-1917), il vint à Langonnet et fut ordonné prêtre le 28 février 1918. Sa consécration à l'apostolat faite le 14 juillet 1918, il se prépara à partir pour la Martinique où, le climat aidant, il se remettrait, pensait-on, assez du moins pour occuper un petit poste dans le ministère paroissial.

Après un court séjour à l'Ajouta-Bouillon, son état l'obligea à prendre un repos complet à l'hospice de Fort-de-France. Le dimanche de Pâques, le cher Père faisait entre les mains de son Évêque, en pleine connaissance et avec d'admirables sentiments de foi et de résignation, le sacrifice de sa vie pour sa chère congrégation et le diocèse de la Martinique. Le lendemain, il rendait en souriant son âme à Dieu, le 5 avril 1920. Il avait 33 ans. Il fut transporté au Morne Rouge, où eurent lieu des funérailles solennelles, au milieu d'une grande assistance de prêtres et de fidèles.

Page précédente