Le Frère Saturnin GARNIEL,
décédé à Loango, le 15 avril 1967,
à l'âge de 86 ans.


Mathurin Garniel naquit, le 3 février 1881, à Guilligomarc'h (Finistère). Il fit profession, le 8 septembre 1900, sous le nom de F. Saturnin. Il reçut son obédiance pour la communauté de Misserghin, qui venait d'être fondée au mois de mai 1901. Il n'y resta que deux ans et demi : le 8 février 1904, il s'embarqua à Oran, à destination du Congo.

Arrivé à Loango il y fut d'abord chargé de la cuisine, puis de la basse-cour, mais son travail principal était celui de tailleur. Le Bulletin général d'août 1907 mentionne : « Le F. Saturnin, entre deux coups de machine à coudre, nous prépare une ferme modèle et une basse-cour qui promet. Nous avons, grâce à ses soins, plus de 30 bêtes à cornes, des moutons, et une centaine de lapins. Tout cela a déjà été et promet d'être encore une précieuse ressource. » Et, trois ans plus tard on précise : « Le F. Saturnin se multiplie avec un dévouement inlassable auprès des enfants de l'œuvre. Il est aussi chargé de la basse-cour et trouve encore le temps d'exercer sa fonction de tailleur et d'habiller la plupart des confrères du vicariat. » (BG, avril 1910). En 1931, le bulletin des Œuvres du Bulletin général note : « Enfin notre jardin est de plus en plus en faveur. Le F. Saturnin qui en est chargé depuis de longues années , arrive à avoir des légumes en toutes saisons. Avec sa section de petits jardiniers, qu’il dirige comme un vieux briscard, il ravitaille les communautés de Loango et de Pointe-Noire, et peut, à la bonne saison, charger deux fois par semaine notre petite camionnette : ce qui fait les délices des Européens de la ville. » (BG, Tome 35 p .96)

Le F. Saturnin ne quittera Loango et les multiples travaux qu'il y effectue, que pour de rares congés en France. A noël 1937, il participera au voyage organisé à Paris par la station de Radio « Europe n°1 » pour les « missionnaires formidables ». Etant le seul missionnaire Frère, c’est lui qui sera le « servant de messe » du Cardinal à Notre-Dame de Paris. Il faudra attendre plus de vingt ans pour qu'on reparle de lui dans un bulletin : le Bulletin général de mars-avril 1953, dans un rapport sur la mission de Loango, indique : « Annuellement nous recevons une dizaine de confrères pour la retraite commune. C'est chaque fois l'occasion pour eux d'explorer le passé en compagnie du F. Saturnin, présent depuis quarante-huit ans ; mais aussi de s'édifier de sa vie religieuse et toujours active. Nous avons célébré dans l'intimité ses cinquante ans de profession, et récemment, le Gouvernement a reconnu publiquement ses mérites en lui octroyant la médaille de l'Étoile Noire du Bénin. »

Le F. Saturnin mourut, à Loango, le 15 avril 1967.

Page précédente