Le Frère Martial (François) GAUDU,
décédé à Boudji, le 22 avril 1902,
à l'âge de 39 ans.


François Gaudu était né le 25 novembre 1842, à Hillion (Côtes-du-Nord), non loin de notre communauté de Saint-Ilan. Ayant vu souvent nos frères à l'œuvre dans cet établissement, il se sentit porté à se dévouer comme eux au service du bon Dieu. Il s'en ouvrit au P. Aloyse Kuentz, qui le fit entrer au noviciat de Chevilly le 24 avril 1893. Il prit l'habit le 4 avril 1894, fut envoyé, dès la fin de cette même année, en Oubangui, alors qu'il n'était encore que novice. Il fit sa profession, entre les mains du P. Allaire, à Saint-Louis de Liranga, le 20 septembre 1896. Quelque temps après, il partit pour la lointaine station de Saint-Paul-des-Rapides.

Ayant appris dès sa jeunesse l'état de maçon, qu'il avait continué à Chevilly sous le direction du F. Juste, il était spécialement employé pour les constructions et les installations. C'est à ce titre qu'il fut ensuite successivement employé à Lékéti, puis à Franceville. Mgr Augouard appréciait la personnalité et les services de ce frère, « sincèrement attaché à la congrégation, bon confrère, et plein de dévouement ».

Après huit ans de séjour au Congo, il avait besoin de se refaire une santé. Le P. Rémy, dans sa lettre du 14 mai 1902, écrivait : « Il descendait de Franceville pour prendre le Léon XIII, et venir refaire ses forces épuisées. Il était très anémié, et, la fièvre s'en mêlant, il n'a pu supporter les fatigues du voyage : il a succombé, le 22 avril, à notre mission de Saint-François-Xavier, à Boundji, dans la moyenne Alima. » -
BG, t. 21, p. 563.

Page précédente