Le Père Gaston GAUTHIER
décédé à Fort-de-France, le 6 juin 1999, âgé de 82 ans
Né : 04.02.1917, à Saint-Haon (43). Profès - 08.09.35, à Orly. Prêtre : 04.07.43, à Cellule
AFFECTATIONS -
MARTINIQUE : Ste-Thérèse (Fort-de-France), vicaire (45-48) ; Marigot, curé (48-58) ; Bellevue (Fort-de-France), curé (58-99) ; supérieur principal du District(75-84) ; directeur du périodique diocésain " Aujourd'hui Dimanche " (67-90).


LE P. GASTON GAUTHIER, est né au pays des volcans, en Haute-Loire. Il a fait ses études secondaires au petit séminaire d'Yssingeaux. Attiré vers la vie missionnaire par l'exemple d'un cousin, il entre au noviciat à 17 ans, bien jeune, et poursuit à Mortain sa formation jusqu'au service militaire, qui pour lui dure deux ans, et se prolonge par un an de guerre. Cellule l'accueille pour la théologie, et il y est ordonné prêtre par Mgr Le Hunsec. La consécration à l'apostolat (Chevilly, 1944) est suivie d'une période incertaine où en France la révolution le dispute à la guerre : il exerce des fonctions de curé et de vicaire dans son pays natal, puis il se retrouve en Bretagne, reçoit une affectation pour Ruitz, qu'il ne peut atteindre faute de sauf-conduit. Finalement il part en 1945 pour la Martinique, - qu'il n'a pas quittée pendant 54 ans.

Il s'initie au ministère insulaire : à Sainte-Thérèse, comme vicaire, puis aux Trois-Ilets, comme curé intérimaire. Au Marigot où il est curé pendant presque dix ans, il construit l'église et la salle paroissiale. Il est ensuite pasteur de Bellevue : pendant 41 ans. Là, il achève la construction de l'église, il en édifie le clocher et entreprend toute une série de bâtiments qui maintenant l'entourent. Il est directeur-fondateur du " Foyer ".

Constructeur infatigable, le P. Gauthier, avec une équipe d'ouvriers remarquables et dévoués, a restauré plusieurs édifices religieux et bâtiments diocésains : l'une de ses joies était de prêter main-forte lorsque l'on coulait une chape de béton !

Durant sa présence en terre martiniquaise il a été aussi directeur du journal " Aujourd'hui Dimanche ". Homme d'une grande curiosité, le P. Gauthier avait lu énormément dans sa vie. Sans doute cet acquis culturel l'a-t-il aidé dans la création, la conception, la fabrication persévérante d'un hebdomadaire, qui pour chrétien qu'il était n'en exigeait pas moins des qualités techniques. Articles de la vie religieuse, actualités en Martinique et dans le monde, revue de presse, bande dessinée, etc... faisaient de ses douze pages un journal bien structuré. Le P. Gauthier signait des éditoriaux vigoureux, voire acerbes. Il a tenu avec opiniâtreté, jusqu'au Moment où la rareté des collaborateurs et les difficultés financières ont exigé que Aujourd'hui Dimanche cesse de paraître et passe la main à une autre publication diocésaine : le mensuel " Église en Martinique ".

Dans sa paroisse comme au journal il ne ménageait pas sa peine ; excellent paravent pour répondre de son ton bourru lors de convocations à des réunions spiritaines à notre maison de Didier : " Je n'ai pas que cela à faire, j'ai du travail, moi "

Bougon, il pouvait l'être, en grand nerveux, timide et sensible. Certains ont pu en souffrir. Mais ses paroissiens, d'expérience, le savaient zélé à leur service. Un enfant de Bellevue, avec un rare bonheur, l'a exprimé dans cette réflexion à un prêtre, le Père Gauthier étant malade :" Vous savez, Père, comme l'église est vide sans son curé ! ... "
Repris d'Eglise en Martinique (n° 177) P. J.-P. Delsarte,

Page précédente