Le Père Pierre GEORGE,
1909-1990


Né à Nancy le 11 novembre 1909, orphelin de père à 3 ans, il fut éduqué, ainsi que son jeune frère et sa sœur, par leur mère. Etudes secondaires

à Nancy ; philosophie au grand séminaire ; service militaire aux E.O.R. de St-Cyr ; noviciat à Orly en 1931.

Prêtre en 1936, il part de Chevilly en 1937, pour le Congo Brazzaville. Ses "états de service missionnaire" nous le montrent à Bacongo, puis Linzolo.

La mobilisation de 1939 le rappelle... et c'est la merveilleuse épopée de la France Libre, qui le conduira à la poche de La Rochelle.

Démobilisé en mai 1946, il repart pour le Congo, d'abord à Kindamba, puis au séminaire de M'Bainou.

Onze ans plus tard (1957), la Province de France le retint une année à Bletterans, avant que l'œuvre d'Auteuil ne l'accapare durant 32 ans... Là encore Pierre donnera sa mesure. Son dossier nous le montre tour à tour aumônier de l'Ecole technique, chargé de la Première Communion, puis de la direction spirituelle du Foyer à la Campagne, professeur de mathématiques, directeur intérimaire de la Maison d'Auteuil, directeur de l'Ecole Technique "Sainte Thérèse", de juillet 1966 à sa mort dans un hôpital de la banlieue romaine.

Présent à Auteuil, pour le meilleur comme pour le pire, Pierre George fut pour ses collaborateurs un prêtre essentiellement "bon, apaisant, généreux, discret"... et surtout un esprit conciliateur, dont la seule présence apaisait bien des tempêtes. Il le fut également en communauté, et voilà pourquoi nous l'aimions tant...

" Un vieillard, c'est bon pour un village ". Ce proverbe africain, Pierre, tu nous en as prouvé la justesse spécialement durant les dernières années de ta laborieuse vie. Maintenant que tu reposes près de tes frères à Chevilly, que le Seigneur t'accueille dans son immense paix.
Albert Pouget

Page précédente