Le Frère Évariste (Léon) GÉRARD
décédé a Strasbourg le 5 mars 1993, - agé de 79 ans

Né: 12.04.13, à Vol-dé-Guéblange (Metz). Profès: 08.12.31, à Neufgrange.
Affectations : Chambriste, Blotzheim (35-39), Mobilisé (40-41); Jardinier, Saverne (41-43); Réfectorier b Chevilly (4345); Service Intérieur : Rue Lhomond (45-46); Chevilly (46-47); Rue des Pyrénées (4 7-52) ; WoLxheim (52-93).

Bien des qualités du Frère Évariste pourraient être mentionnées dans cette brève notice, mais c'est bien de disponibilité et de service qu'il faut parler surtout.

La guerre ayant interrompu une première obédience à Blotzheim, de 1941 à 1952, donc onze années durant, il a subi six affectations, qui le changeaient chaque fois de lieu et d'occupation. Chaque fois il a pris sa valise et a obéi. A la fin de cette période de changements fréquents s'est manifestée une épreuve de santé en conclusion de laquelle il est entre dans la stabilité : il a passé plus de quarante ans à Wolxheim, faisant preuve d'une disponibilité totale. "Je l'ai vu plus souvent en tablier de réfectorier (la tenue de Jésus au soir du Jeudi Saint) qu'en beau costume", nous a dit le Père Jean-Paul Hoch.

Le sens du service, c'est sans doute le message qu'il nous laisse. Il a toujours été prêt a rendre service, là où la Congrégation, la Province ou la Communauté ont eu besoin de lui. La force de vivre cette disponibilité, il la puisait. sûrement dans sa vie de prière exemplaire.

De le force il lui en a fallu aussi pour assumer sa maladie : il avait la tête pleine d'idées et de projets, qu'il ressassait à longueur de journées et de nuits et qu'il exprimait en un langage mystérieux.
Jean LITSCHGI

Page précédente