Le Père Emmanuel GIRON,
décédé à Loango, le 22 juin 1891,
à l'âge de 40 ans.
Emmanuel Giron est né à Rémouillé (diocèse de Nantes). Il fit ses études secondaires au petit séminaire de Guérande. Après une première année de théologie séminaire de Nantes, il entra au grand solasticat spiritain, alors à Notre-Dame de Langonnet, le 1er mars 1872. Il fut ordonné prêtre, à Chevilly, le 28 octobre 1874 et fit profession le 15 août 1875. Il reçut son obédience pour la Réunion, où il fut envoyé comme professeur, chargé de la classe de septième et des cours de musique au séminaire-collège. Celui-ci ayant été fermé en 1877, le P. Giron revint en France et, quelques mois plus tard il partit pour la Guyane. Économe de la communauté de Cayenne, procureur de la mission, il fut en même temps vicaire à la paroisse et aumônier du camp saint-Denis.
En 1883, il prit un temps de repos en France et, à la fin de cette année, fut affecté à la préfecture apostolique du Congo. Il fut d'abord chargé de la mission de Mboma, mais, après l'érection du vicariat apostolique du Congo français, en 1886, Mgr Carrie l'appela près de lui et lui confia la direction du ministère à Loango et dans les villages environnants.
C'est dans cette charge, où il déployait le plus grand zèle, que la mort est venue prématurément le ravir. Depuis quelque temps déjà, le P. Giron avait le pressentiment de sa mort : en septembre 1889, il en faisait part dans une lettre au Supérieur général, qu'il avait connu à Cayenne.
Après quelques accès de fièvre, dans la nuit du 11 au 12 juin 1891, il fut saisi d'une fièvre bilieuse hématurique que le médecin ne réussit pas à maîtriser. Le 22 juin, avant l'aube, il rendit son âme à Dieu, sans agonie, en poussant doucement un dernier soupir. -
BG, t. 16, p. 177.