Le Père Louis GODART
décédé à Bangui le 2 février 1992, à 67 ans


Né : 23.04.24, Vaucouleurs (Verdun); Profès : 27.10.43, Pire; Prêtre : 06.03.49, Chevilly. Ministère : BANGUI. Cathédrale (49-52); Notre-Dame (52-56). Inspection de lEnseignement (56­61). Kouanga (59-70). Foyer de Charité (70-92).

Le P. Godart a passé toute sa vie sacerdotale quarante-trois ans en Centrafrique. Il fut constamment homme de foi et d'action, de fidélité et de rectitude ' de compassion et d'audace...

Il bâtit des églises, mais aussi des communautés. Il a le souci de former des laïcs, responsables de la vie de l’Eglise locale.

La recherche, le soutien et l'épanouissement des vocations religieuses et sacerdotales ont été au centre de ses préoccupations: nombreux sont les jeunes gens qu'il a aidés à discerner l'appel et à y répondre.

Il ne peut dissocier les attentes spirituelles des besoins humains. Il a donc participé de façon concrète et efficace au développement du pays, dans sa sphère de directeur de l'enseignement catholique: fondation du premier cours commercial, mouvements de jeunesse, construction d'une maison de jeunes...

En 1970, à la demande de Mgr Cucherousset, il fonde avec Geneviève Paquotte le Foyer de Charité. Son apostolat, soutenu et amplifié par les membres du Foyer, prend une nouvelle dimens~ion. Les retraites et récollections abordent les sujets pratiques pour nos gens : mariage, traditions et croyances, l'Eglise et les Sectes, la prière, les sacrements, l'histoire de l'Eglise, spécialement pendant un siècle de mission.

Le Dispensaire et un Centre nutritionnel, l'école pendant quelques années, le Centre culturel, l'implantation de postes d'eau potable, l'aménagement de plusieurs terrains de sport... sont des manifestations tangibles d'une activité intelligente.

Une courte et brutale maladie (oedème pulmonaire infectieux) l'a emporté en 36 heures, malgré des soins qui n'ont pu le tirer du coma.

Conduit par la ferveur d'une population, il repose maintenant dans cette terre centrafricaine qu'il avait adoptée comme une patrie.
Repris de la Notice du Foyer de Charité de Bangui

Page précédente