Le Frère Médard GOEB
décédé le 13 octobre, à Chevilly, à 71 ans



Né : 01107120, Rosheim (Strasbourg); Profès : 09109139, Chevilly. Affectations : Forgeron (Chevilly, 38-40); Caviste, jardinier (Langonnet, 40-47); Infirmier, puis Commissionnaire Maison-Mère, 47-89). Retraite : Chevilly (89-91).

Rosheim, en Décapole alsacienne, est capable de donner une église, chef-d'œuvre de l'art roman, d'excellent vin et... des confrères comme MEDARD. Après sept ans dans nos écoles apostoliques, il arrive à Chevilly (1938) avec cette appréciation : "Nous aurons en lui une excellente étoffe; très bonne nature, droite, sincère. Il est pieux et travailleur, et ce n'est pas encore là le tout de ses qualités". Les cinquante-trois années qu'il a vécu dans la Congrégation n'ont pas démenti cet éloge précoce.

Qu'il ait été, dans ses débuts, forgeron, caviste, jardinier, sacristain ou infirmier, cela pourrait étonner tant il est pour nous celui qui a excellé dans le service de commissionnaire de la Procure pendant ... quarante-deux ans. Qui n'a connu Médard et sa mobylette, courant Paris par tous les temps, émule du F. Venant et du P. de Chantemèle, à la recherche de tout ce matériel que demandaient les missionnaires ? Aide précieuse, indispensable, à l'apostolat sur le terrain...

Il assurait aussi le pain quotidien, et c'est par dizaines de tonnes qu'il nous a ravitaillés en croustillantes baguettes.

Toujours serviable, parfois un peu bougon; il retrouvait vite le sourire à l'évocation de sa famille, de l'Alsace ou du Gewurtztraminer.

Les deux dernières années de sa vie, (à Chevilly ou à l'hôpital de Villejuif), il était dans une sorte de nuit : nous n'avons pu que deviner la souffrance par laquelle le Seigneur a achevé de le préparer à l'ultime rencontre.
D'après G.-H. THIBAULT

Page précédente