Le Frère Euphrase GŒTTELMANN,
décédé à Paris, le 13 octobre 1903,
à l'âge de 36 ans.
Louis Gœttelmann naquit à Schlestadt (diocèse de Strasbourg), le 12 juillet 1867. Il fit profession à Cellule le 8 septembre 1886, sous le nom de F. Euphrase. Après deux années en France, à la maison mère et à Mesnières, il s'embarqua, à Cherbourg, le 4 octobre 1888, pour le Congo.
« A son arrivée à Loango, écrit le F. Jérémie Wassong, le F. Euphrase reçut de Mgr Carrie le soin de la cuisine et du jardin. Il avait, en outre, une petite classe à faire aux enfants. Huit mois après, il fut désigné pour aller à Linzolo, à 22 jours de marche de la côte. Les vieilles constructions, faites de briques séchées au soleil, ne tenaient plus. Le cher frère, aussi habile que dévoué, se fit à la fois charpentier, briquetier et maçon. La maison des enfants, la cuisine et deux magasins s'élevèrent ainsi successivement par ses soins. Restait à faire la maison des missionnaires. Quoique très fatigué, il se mit à préparer le matériel nécessaire, quand il fut pris d'une fièvre bilieuse hématurique, qui le mit à deux doigts de la mort et l'obligea à rentrer en France, en juin 1894.
« A son retour à Loango, une caravane était en préparation pour l'intérieur. le frère partit avec elle le 4 décembre, pour aller à Linzolo, où il arrivait le 24 au soir. Il se mit aussitôt au travail pour achever la maison d'habitation commencée avant son départ. Malheureusement, deux mois après, il fut de nouveau pris d'une fièvre bilieuse hématurique ; il ne fit plus dès lors que traîner et dut retourner à Loango, où il reprit ses anciennes fonctions, la classe exceptée. Quand, plus tard, le P. Dérouet alla remplacer le P. Schmidt à Bouanza, il demanda à le prendre avec lui. C'est là qu'il s'est dévoué jusque vers son retour en France. »
Arrivé à la maison mère le 15 février 1903, le F. Euphrase parut se remettre assez vite, mais plusieurs abcès à l'oreille droite le firent beaucoup souffrir et donnèrent des inquiétudes à son sujet. Après une cure à Vichy, il tomba gravement malade et on diagnostiqua une méningite. Le Dr Coffin, pensant que cette affection du cerveau pouvait provenir de nouveaux abcès aux oreilles, conseilla la trépanation. Elle eut lieu, le 27 septembre, à l'hôpital Péan, sans donner de résultat. Quelques jours après, se déclara, du côté de l'oreille gauche, un gros abcès qui amena un dénouement fatal le 13 octobre. -
BG, t. 22, p. 362.