M. Joseph GOUANVIC,
1922-1945


Joseph Gouanvic est né à Guidel, le 23 février 1922. Ses parents résidaient 13 rue de la Mairie; son père maçon fut accidenté en 1926 et devenu paralytique dut laisser l'éducation de l'enfant à sa femme. Dès l'âge de la première communion, Joseph songea à la prêtrise et aux missions. Le recteur de la paroisse lui donna les premières leçons de latin et l'encouragea à se présenter à Langonnet le 21 juin 1935. Il poursuivit ensuite ses études à Allex et à Cellule. Il fit le noviciat et prononça ses voeux le 11 octobre 1942, à Recoubeau, annexe de la maison d'Allex.

Mobilisé par le Gouvernement de Vichy, il fut incorporé dans les Chantiers de Jeunesse, puis envoyé en Allemagne pour le STO (Service obligatoire du travail). Employé comme secrétaire du chef de groupe, il était également interprète. D'abord à Hambourg, il était hospitalisé quand l'atelier où il travaillait fut détruit par un bombardement. Il alla ensuite à Marburg, puis en Silésie, en Slovénie et en Croatie. Il écrivait régulièrement aux supérieurs jusqu'en 1944. A la fin de la guerre, il fut considéré comme disparu : vraisemblablement assassiné par une bande de partisans en Yougoslavie, à Slionica près de Maribor, non loin de la frontière de l'Autriche.

Il a, durant tout ce temps, vécu comme un fervent religieux, en relation avec des prêtres et des séminaristes, acceptant tout comme de la main de Dieu, et se préparant au sacrifice suprême.

Page précédente