Le Père Hervé GOUéROU
1910-1993


Né le 30juin 1910 à Briec-de-l'Odet. Profès le 8 septembre 1935 à Orly. Prêtre le 4 juillet 1942 à Chevilly. Affectations : il a toujours vécu et travaillé dans l'œuvre d'Auteuil: A Verneuil-sur-Indre, 1943-48 ; en Martinique 1948-76 à Le Mazet 1977 et à Saint-Michel 1978-93.

Hervé Gouérou est né dans une famille de cultivateurs bretons. Il a quitté, en "vocation tardive", la terre qu'il travaillait, pour un itinéraire d'études malaisées, sous-tendues par une vie religieuse fervente, sans être expansive. Malgré une première obédience en 1943 pour l'Oubangui Chari, "en attendant" faute de bateau, il été prêté à l'œuvre d'Auteuil. Il y a passé toute sa vie. A Verneuil, l'éducateur se forme en exploitant l'expérience agricole du paysan breton. Quatre années dures ; mais, de timide, l'homme intrépide s'est révélé ; et le P. Duval l'envoie en Martinique prendre, au nom d'Auteuil, la relève du P. Baumann au Patronage de l'Espérance.

A l'Espérance, il a bataillé vingt-huit ans, créant une école primaire, puis une école technique bien équipée, construisant des bâtiments, ravitaillant son monde ; mais surtout, c'est l'ambition de l'éducateur, du missionnaire, formant des hommes bien armés pour la vie.

D'ailleurs, le mot "patronage" évoque l'idée non d'une institution close, mais d'une œuvre ouverte à tous les enfants des alentours. Entre autres activités, le premier-clairon qu'avait été le jeune Gouérou a encouragé les efforts d'une fanfare qu'il avait reçue et qu'il a transmise à ses successeurs.

Mais l'influence de l'Espérance s'étend sur le quartier et presque sur la ville, grâce à la chapelle que le Père a construite et qui rayonne d'une foi joyeuse.

Au retour en Métropole, après un an passé auprès des enfants et des adultes assistés du Mazet, le P. Gouérou, moins en contact désormais avec les jeunes, consacra son temps, jusqu'au dernier jour, surtout aux besoins matériels de la Maison St-Michel. Il est mort à Quimper le 5 juin 1993, âgé de 82 ans.

Page précédente