Le Père Pierre de GOUY,
1932-1974


Né à Wamin (Pas-de-Calais) d'une famille d'agriculteurs, le 26 février 1932, Pierre fait ses études primaires et secondaires au Collège de SaintBertin à Saint-Omer jusqu'à 19 ans. Comme il se destine au travail de la terre, il passe deux ans à l'école d'agriculture de Genech (Nord). B fait ensuite son service militaire en partie au Maroc (1955-1956). Libéré, il retourne à la ferme de ses parents et y travaille quatre ans. C'est alors que lui vient l'idée de se consacrer au Seigneur et à la Mission, à l'occasion de la lecture de " Pentecôte sur le Monde ". En 1959, il entrait en dernière année de vocation tardive à Saint-Ilan et l'année suivante faisait son noviciat à Cellule. Ce fut ensuite Mortain, puis Chevilly où il prononça ses vœux perpétuels en 1965, fut ordonné Prêtre en 1966 et reçut en 1967 son affectation pour le Gabon.

Il fit son stage pastoral au Sénégal à Dakar (1967-1968), puis, arrivé au Gabon, fut nommé à la mission de Minvoul. Il devait y passer six annees, interrompues seulement par un remplacement de quelques mois à Makokou en 1973.

Il fut emporté en quinze jours par une hépatite, malgré les soins reçus à Oyem et à Libreville où il décéda le 23 mars 1974. De nature réservée, avec une pointe de timidité, Pierre était très attachant par sa simplicité, son dévouement discret, sa générosité et sa conscience. Son départ laisse un grand vide dans la mission de Minvoul. Prions pour eux.

Page précédente