Le Frère Hippolyte, Yves GRALL,
1920-1965


Le Frère Hippolyte Grall, frère du Père Matthieu et du Frère Edouard, naquit à Collorec le 10 septembre 1920. Il commença ses études deux ans à l'Abbaye de Langonnet et deux ans à Cellule. Il entra ensuite au postulat des Frères. Il prit l'habit à Chevilly, le 8 septembre 1938, et fit profession le 9 septembre 1939.

Tailleur à Chevilly en 1939-40, et à Langonnet de 1940 à1945, il fut soldat au 5e régiment d'infanterie en Allemagne, de juillet 1945 à février 1946. Commissionnaire à la maison provinciale à Paris de 1946 à 1951 ; enfin tailleur à Langonnet en 1951.

Dans la communauté, il était tailleur et portier. Aux étrangers à première vue, il pouvait paraître parfois bourru et manquant de sourire. Au fond il avait. très bon cœur. Il le témoignait aux nombreux amis qui se présentaient à la porterie, et surtout aux petites gens de la région, avec qui il aimait bavarder et blaguer.

Dans la communauté, il savait quitter sa porterie pour aller rendre mille services aux confrères de la ferme, du jardin, des ateliers. Il bougonnait parfois, mais ne refusait jamais le service demandé.

Atteint d'une phlébite aux jambes, il fut trouvé inanimé dans sa chambre le lundi 18 mars 1965, un caillot de sang avait dû monter au cœur pendant son sommeil. Ses funérailles ont bien montré combien il était aimé et estimé dans la région. Une quarantaine de prêtres, des Frères, des Religieuses, et une foule d'amis entourèrent ses deux frères, sa sœur, son beau-frère et de nombreux autres parents.

La messe d'enterrement a été célébrée par le Père Provincial, en visite à l'Abbaye. Pour nous, c'est une grosse perte. Il sera difficile à remplacer. Il était polyvalent.

Page précédente