Le Père Mathieu GRALL,
décédé à Saint-Céré, le 7 décembre 1980,
à l'âge de 58 ans.


Mathieu Grall naquit à Colorec (Finistère), le 17 janvier 1922, dans une famille qui a donné trois de ses enfants à la congrégation du Saint-Esprit : le F. Hippolyte, décédé en 1968, le P. Mathieu et le F. Edouard. Après ses études à Langonnet et à Cellule, Mathieu entra au noviciat de Piré-sur-Seiche, où il fit profession le 5 octobre 1942. Ordonné prêtre, à Chevilly, le 15 février 1948, il partit, l'année suivante, pour le vicariat apostolique de Loango.

Nommé à la mission de Mossendjo, il la quittera en 1960, pour fonder Mayoko, puis Mbinda, où il restera trois ans. Pendant cette période de quatorze ans, son dévouement inlassable, sa patience à écouter les anciens comme les jeunes, en fera le vrai père des Batsangui, mais surtour des Banzabi, tribu à cheval sur le Congo et le Gabon. En 1963, il vient à Pointe-Noire où, avec le P. Deblock, il fonde la mission Sainte-Bernadette.

Bon compagnon, le P. Grall savait prendre le temps de se détendre avec ses confrères de Pointe-Noire. Son état de santé, aggravé par son tempérament sensible et un peu inquiet, l'oblige à rentrer en France en 1979. Après une année de recyclage, suivant les conseils reçus, il préfère ne pas retourner en mission, les difficultés ressenties dans son ministère risquant d'agit défavorablement sur son organisme.

En octobre 1980, il accepte un poste de vicaire à Beaulieu-sur-Dordogne, en Corrèze. Il prenait vite pied dans les différentes dessertes où s'exerçait son ministère : avec la méticulosité qu'on lui connaissait, il faisait le tour de son champ d'action et commençait à connaître ses paroissiens.

Il se soignait, car il éprouvait quelques douleurs dans la poitrine. Le 23 novembre, au matin, il était parti en voiture, comme d'habitude, pour dire ses deux messes dans la montagne, mais, fatigué, il s'était abstenu de faire l'homélie, pourtant préparée. Le soir, il eut un malaise. Conduit à l'hôpital, il sembla se remettre quand, brusquement, le 7 décembre 1980, jour du Seigneur, il était rappelé par Dieu pour recevoir la récompense des bons et fidèles serviteurs. Il repose, auprès de son frère, au cimetière de l'Abbaye de Langonnet. -
Jacques Morin - PM, n° 75.

Page précédente