Le Frère Alfed GRENADA,
décédé à Chevilly, le 18 août 1980,
à l'âge de 74 ans.


Bertrand Grenada, est né le 16 mai 1906, à Saint-Michel, près de Saint-Jean-Pied-de-Port (Basses-Pyrénées). Ses premiers constacts avec la congrégation du Saint-Esprit eurent lieu au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre, puis, à Cellule. À la fin de son noviciat, à Chevilly, il fit profession le 9 septembre 1925, sous le nom de F. Alfred. Il reçut son obédience pour le vicariat apostolique de Brazzaville. Il s'embarqua à Bordeaux, le 2 mars 1926.

À Brazzaville, il eut une brève activité à l'école Jeanne d'Arc, mais la véritable vie du F. Alfred sera celle d'un constructeur : écoles, ateliers, chapelles, églises, résidences des missionnaires… D'abord dans le sud du vicariat, à Brazzaville, Kibouendé, Mindouli ; puis, plus tard, dans le nord, principalement à Makoua et Ouesso. Cette vie de bâtisseur, par ce qu'elle comporte de responsabilité, d'initiative, de création, de contacts humains permanents, et aussi de dimension missionnaire, le comble au-delà de toute attente. Aussi les 44 années de Congo du F. Alfred furent-elles pleines et attachantes. Tenace dans ses projets et ses idées, en fidélité à sa race, “Freddy”, comme on l'appelait familièrement, était plus encore un homme sensible, délicat, attentif, empressé à rendre de multiples services… et cela, jusqu'à la fin de sa vie.

Le 19 novembre 1971, il quitta définitivement le Congo. A la porterie d'Allex, dont il assurait l'accueil, le local s'était transformé en bureau-atelier, avec l'outillage complet du dépanneur. Au début de 1980, il quita Allex pour Chevilly, où il mourut le 18 août de la même année. -
Clément Piers - PM, n° 70.

Page précédente