Le Père François GRES,
1853-1940.


François Grès naquit à Laissac, le 4 décembre 1853, fils aîné de la famille nombreuse du forgeron du village. Il fit ses études secondaires au petit séminaire de Rodez ; en rhétorique il obtint le prix d'honneur et le prix de discours français.

Une conférence du P. Homer, missionnaire de Zanzibar, de passage à Rodez, le décida à entrer chez les spiritains. A Langonnet, durant les études de philosophie et de théologie, il se fit apprécier par son bon caractère, jovial, tenant quelque peu du gascon. Prêtre le 25 novembre 1879, il partit l'année suivante à la Martinique professeur au collège de Saint-Pierre il fut très aimé de ses élèves son supérieur disait de lui : il serait à désirer que nous ayions beaucoup de religieux comme le P. Grès.

Après un séjour en France où il enseigna aux collèges de Cellule, de Merville et de Seyssinet, il fut affecté, en 1892, au ministère paroissial dans les grandes villes industrielles des Etats Unis, à Detroit tout d'abord, puis à Bay City, toujours dans le Michigan. Il termina sa vie dans la paroisse de Saint-Joseph, dont il fut curé de 1900 à 1935 ; il y prit sa retraite comme \i\f29\fs20 Pastor Emeritus.

Page précédente