Le Père Emile GRILL

Décédé à Wolxheim le 17 avril 2011, âgé de 84 ans.
Né : 10/08/26, Freyming (57). Profès : 20/10/46, Cellule. Prêtre : 5/11/52, Chevilly.
AFFECTATIONS : CENTRAFRIQUE : Bangui (53-54, Saint Paul). FRANCE : Neufgrange (55-61). CENTRAFRIQUE : Sibut (61-62) ; Dekoa (62-72) ; Bangui (73-75). FRANCE : Paris (72-73, recyclage) ; min. divers Est (75-78). CENTRAFRIQUE : Bangui (78-84 et 85-88). FRANCE : Neufgrange (88-93) ; Vence (93-95) ; Wolxheim (95-2011).

Lors de son premier séjour en Centrafrique (1954) le Père Grill arrive dans une très grande communauté de pères et de frères qui centralisait beaucoup d’activités de la vie de l’Église : évêché, procure diocésaine, magasins, menuiserie, ateliers, direction de l'enseignement, formation des instituteurs, écoles. Il devient professeur d'anglais pendant un an, puis revient en Lorraine se refaire une santé. Éveilleur de vocations, en 2 CV et avec son appareil de cinéma : très dévoué, parlant à tout le monde, homme de relation, impressionnant les jeunes avec sa barbe noire, aimant parler des missions dans les paroisses et les écoles.
Émile repart en RCA et ce sera une suite d’aller-retour entre la RCA et la Lorraine. 10 ans à Dekoa : il apprend le sango et découvre une autre culture, une autre sensibilité. II savait animer avec dynamisme les catéchistes et les conseillers, faire de l'animation rurale avec les sœurs, créer des dispensaires, faire les visites dans les villages avec sa valise-chapelle, sa valise-pharmacie, et animer les réunions de prières dans les quartiers. Nommé vicaire à la cathédrale de Bangui, il visite l'hôpital et les communautés de quartiers.
Il revient en Lorraine comme aumônier de l'hôpital Bon Secours à Metz de 1975 à 1978, repart à Bangui dans le quartier populaire de La Kouanga, pas trop loin de l'hôpital où il organise des équipes de visiteurs de malades.
En 1983 il est de nouveau en Lorraine, à Diesen, puis à Neufgrange et il est nommé aumônier de l'hôpital de Sarreguemines. De 1985 à 1988, i1 revient à la cathédrale de Bangui, construit une chapelle à l’hôpital.
Émile revient définitivement en France en 1988, à Neufgrange, puis à Vence avec un ministère dans l’arrière-pays niçois et enfin, après un accroc de santé, à Wolxheim.
Le Père Grill savait se faire apprécier, aimer, par son enthousiasme, sa gentillesse, sa simplicité et sa générosité auprès de sa famille, de ses amis lorrains, attentif aux personnes qui venaient le voir à Dekoa et à Bangui.
Lors de son jubilé en 2002, il disait : " On devient prêtre, apôtre de Jésus Christ par la vie que les gens veulent bien nous communiquer. Si nous célébrons ce jubilé d’ordination sacerdotale, si j'ai pu faire quelque bien aux gens, aux confrères, à la famille, c'est uniquement à Dieu que je le dois. Je vous invite à vous unir à moi pour rendre grâce au Seigneur. "
Claude Adam