Le Père Henri Grimaux,
1902-1984.

(Cette notice biographique est du Père Joseph Balthazar, né en 1922 dans le diocèse de Strasbourg)

Le Père Henri Grimaux est né le 7 septembre 1902 à Mortain. Après ses études secondaires à l'Institut Notre-Dame d'Avranches, il entre au noviciat d'Orly où il fait profession le 17 septembre 1923. Il est ordonné prêtre à Chevilly, le 28 octobre 1928. En 1929, il arrive au Cameroun.

Pendant ses cinquante années de vie missionnaire, Henri a eu 17 affectations. On aurait envie de sourire et de penser qu'il devait avoir un caractère plutôt difficile. En fait, la raison de ces affectations successives est tout autre. Partout où le Père Grimaux a passé, on vous montre soit une église, soit une école, soit un presbytère, soit un dispensaire, et on vous dit : "Il aurait pu terminer toutes les constructions de la mission, malheureusement Monseigneur l'a envoyé ailleurs..."

En 1943, Mgr Graffin demande au P. Grimaux de construire le presbytère de Nkol-Kumu. Le presbytère est à peine fini que le Père Grimaux est affecté à Messaména, à 220 kilomètres de là, pour une autre construction. Le Père s'adresse à son Évêque : "Maintenant que tout est construit, vous nommez ici un abbé camerounais ; ce n'est pas juste, vous vous moquez de moi !" Mgr Graffin lui répond :"Si, Père, c'est juste. Vous, vous êtes missionnaire, les abbés ne le sont pas encore !" Et Henri de répliquer : "Vous avez raison, Monseigneur !" A partir de ce jour, le Père Grimaux est devenu l'homme le plus disponible du diocèse.

En 1964, nouveau supérieur religieux, il fallait que je demande au Père Grimaux de changer de mission à la suite du décès d'un confrère. Lui et son confrère venaient d'inaugurer un nouveau presbytère, un vrai bijou... J'arrive à 9 heures du matin et j'aperçois le Père dans la cour de la mission. Il me sourit et dit : "Vous venez sans prévenir, vous avez certainement quelque chose à me demander." Je lui réponds qu'on a besoin de lui dans la mission de Ntui. Le Père Henri regarde sa montre et me dit : "Père, dans une heure, je serai prêt."

En 1982, il a 80 ans, le Père Grimaux décide de rentrer en France. Ses confrères voulaient lui faire une petite fête à l'occasion de son départ. Il refuse, et il part avec une toute petite valise toute rafistolée, qu'il n'avait même pas réussi à remplir. Il est mort à Piré, en Bretagne, le 12 février 1984, à l'âge de 82 ans.

Vie intérieure profonde sans aucune ostentation, disponibilité, renoncement, et quelques défauts pour ne pas devenir trop fier de lui, voilà le secret du Père Grimaux. Il a certainement été très surpris au paradis qu'il n'y ait pas de briques et de truelle à manier.

Page précédente