Pierre GROSS


Né : le 15 juin 1926 à Herrlisheim (67)
Profès : le 8 septembre 1947 à Cellule
Prêtre : 30 septembre 1950 à Chevilly
Décédé : 13 février 2013 à Strasbourg

AFFECTATIONS :
SENEGAL :
Palmarin (54-67) ; Diohine (67-77) ; Thiadiaye (77-96) ; Niakhar (96-97) ; Pikine (97-04) ;
FRANCE : Chevilly (2004-2011); Wolxheim (2011-2012)

Pour moi, qui ai le bonheur de connaitre Pierre depuis près de 50 ans, je discerne à première vue en lui l'incarnation d'une vertu bien serer : le JOM, l'honneur, la dignité, la réserve, la maitrise de soi, le calme… Mais, il est bien plus que cela certainement !
Né à Herrlisheim dans une famille de cinq enfants il y a près de 87 ans, il est entré dans l'orbite spiritaine dès l'âge de 11 ans à Neufgrange, inspiré par l'exemple d'un aîné du village, le P. Alphonse Gouhmann, missionnaire en pays serer au Sénégal. Son frère Joseph suivra son chemin et deviendra lui aussi spiritain. Il connait l'épreuve, les épreuves de la guerre 39-45, vécues sous le régime allemand. Pierre est enrôlé dans les FFI, il est fait prisonnier, déporté et interné. Il est contraint d'entrer dans la Wehrmacht, puis prisonnier des américains. Il reprend finalement le cursus de formation spiritaine. Il est ordonné prêtre en 1953, il y a 60 ans donc. Et ses supérieurs l'envoient en Mission au Sénégal où il restera 50 ans, d'abord en pays rural serer (Petite Côte et Sine) puis en milieu suburbain les 7 dernières années , dans la banlieue de Dakar.
Pierre a toujours été très estimé et par les personnes auxquelles il était envoyé et par ses confrères… Ceux qui ici dans l'assemblée l'ont connu, vous le confirmeront volontiers ! j'en suis certain ! Le Cardinal Hyacinthe Thiandoum, archevêque de Dakar, avait beaucoup d'estime pour lui. A plusieurs reprises, au cours des conseils, il nous l'a partagé. Quand Pierre était doyen du Sine, ses rapports étaient toujours clairs nets, précis, rédigés à temps : c'était du sérieux ! Ses observations pour l'élaboration des Directives et Orientations Pastorales étaient bien réalistes, fruit de son expérience d'engagement à la base. Le Cardinal, en revenant de ses tournées en brousse s'arrêtait souvent à Thiadiaye pour rencontrer celui qu'il considérait comme un " sage "…
Lui-même a livré son secret à Charles Distel dans une récente interview de la revue Echo de la Mission. " Le plus important dans la vie du prêtre religieux missionnaire, c'est la prière et la vie de communauté qui aide à rester fidèle et à faire œuvre commune ".
Et je ne peux m'empêcher de citer sa conclusion : " Aujourd'hui, je suis heureux d'avoir apporté ma pierre à l'édification de l'Eglise au Sénégal. Suite à un problème d'yeux, j'ai pris ma retraite…Mais je continue à être missionnaire par la prière et les petits services que je peux rendre à mes confrères et à la communauté. Je suis convaincu que la moindre action faite par amour a une grande valeur aux yeux de Dieu ".
Très lucidement, il avait pris conscience des progrès de sa maladie et avec Joseph, Pierre avait préparé par écrit cette messe qu'il voulait " FESTIVE ". Attentif aux autres jusqu'au bout il laisse ce dernier message significatif : " Et merci à toutes celles et à tous ceux que j'ai rencontrées dans ma vie ici et au Sénégal ".
Pierre, ils l'entendront, ils l'ont entendu : la preuve, ce sont ces beaux messages reçus à la Rue Lhomond depuis l'annonce de ton départ.
Pierre, que la terre de Wolxheim te soit légère ! AMIN !
Francis KIHM

Page précédente