Le Père Gustave GUÉGUEN,
décédé à Abouko, le 29 juillet 1911,
à l'âge de 31 ans.


Gustave Guéguen naquit le 3 janvier 1881, à Locronan (diocèse de Quimper). Il fit profession, à Orly, le 30 septembre 1901. Il fit une année de service militaire, en 1902-1903. Ayant reçu son obédience pour le vicariat apostolique de Loango, il s'embarqua à Marseille, le 5 octobre 1905.

Parvenu à destination, il est envoyé à la mission de Bouanza. Il subit la première attaque de fièbre bilieuse hématurique lors d'une tournée, alors qu'il était seul ; il eut la chance de s'en tirer. Après avoir été victime d'autres accès de fièvre, il quitta Bouanza pour Loango. Il arriva dans cette mission au moment où on y préparait la réception du nouveau vicaire apostolique, Mgr Dérouet. En cette circosntance, on mit à profit les talents de dessinateur et de décorateur du P. Guéguen.

Une nouvelle attaque de fièvre rendit nécessaire son retour en Europe, en mars 1908. En octobre de cette même année, il est envoyé à Fribourg, pour y suivre des cours de géologie et de topographie.

Le 25 janvier 1910, il s'embarque à Bordeaux, pour une nouvelle obédience : la Sénégambie.

Arrivé à Dakar, il fut affecté à la mission de Bathurst (Gambie) et, à la fin de l'année, à celle d'Abouko. Affaibli par de trop fréquents accès de fièvre, celui du 23 juillet 1911 lui fut fatal. Il en mourut le lendemain ; il n'avait que 31 ans, laissant le souvenir « d'un confrère charmant, avec des idées fortes et très bonnes, aussi droit, sincère et loyal qu'un homme peut l'être ». -
BG, t. 4, p. 533.

Page précédente