Le Père François GUENNEGAN,
1835-1862


Le P. Guennégan naquit le 24 mai 1835, à Bodilis. Ses pieux parents ne désiraient rien tant que de consacrer à Dieu leurs enfants (un frère de François fut prêtre du diocèse et une de ses soeurs religieuse de la Visitation). Ses humanités terminées, François entra au grand séminaire de Quimper, où il commença l'étude de la théologie et reçut la tonsure et les ordres mineurs. Entré dans la congrégation, il fit profession le 28 août 1859 et reçut l'ordination sacerdotale le 24 septembre suivant.

Il fut tout heureux de recevoir son obédience pour les missions du Gabon. Embarqué au Havre, une tempête violente menaça d'engloutir le navire au large de Cherbourg. Le capitaine demanda aux passagers de prier Marie de bien vouloir les sauver. Ils le firent avec ferveur et presque incontinent les vents s'apaisèrent. Par contre au large du Sénégal le vent tomba si bien que le bateau n'avançait plus. Ils mirent 91 jours pour atteindre Libreville, où ils arrivèrent le 9 janvier 1860.

Chargé de l'éducation des enfants et de l'étude de la langue Pongoué, il s'y donna de tout son coeur et obtint les meilleurs résultats. Malheureusement, le jeune Père subit une attaque de la fièvre bilieuse en décembre 1861. Il s'en remit, mais manifesta ensuite les symptômes d'une phtisie avancée. Trois mois plus tard, une seconde attaque de fièvre bilieuse le terrassa. Il fut heureux de mourir religieux missionnaire et d'offrir sa vie pour le Gabon. Il est décédé le 5 mars 1862, avant de terminer ses 29 ans.

Page précédente