Le Père Thuriaf GUHUR,
1875-1912


Profès des vœux perpétuels, de la Mission du Gabon, le Père Thuriaf Guhur est décédé dans sa famille à Plumergat, le 10 octobre 1912, à l'âge de 37 ans, après 17 ans passés dans la congrégation, dont 14 ans de profession.

Né le 16 juin 1875 à Plumergat, il fit profession à Chevilly le 9 octobre 1898, et fut ordonné prêtre le 28 octobre 1899. Il fit sa consécration à l'apostolat le 11 juillet 1900 et reçut~son obédience pour les missions du Gabon. Il s'embarqua à Bordeaux le 15 septembre, et fut reçu à Libreville par Mgr Jean-Martin Adam, qui l'affecta à la mission Ste-Croix des Eshiras.

La première exploration de cette région fut faite par le Père Joachim Buléon en 1893. Mgr Le Roy, alors responsable du Gabon, s'y rendit lui-même en 1895. Bien qu'il eut mal au pied, il supporta, en plusieurs jours, une marche de 60 kilomètres où les racines, les pierres, les herbes tranchantes, les troncs d'arbres et les torrents ne facilitaient pas la progression. Et le 29 juin 1895, en la fête des saints apôtres Pierre et Paul, la mission Ste-Croix des Eshiras était officiellement inaugurée.

Le P. Guhur y travailla toute sa vie, d'abord avec le P. Girod, puis avec le P. Macé. Il fut ensuite lui-même le responsable de la mission, supérieur et économe, avec deux confrères français et 4 frères indigènes.

Le 14 septembre 1908, Mgr Adam vint inaugurer la nouvelle chapelle. Plus de quatre cents personnes assistèrent à la fête. Pour terminer, 22 chrétiens et chrétiennes reçurent de l'évêque le sacrement de confirmation. Un des enfants fut admis au petit séminaire de Libreville, c'était la première vocation dans la tribu des Eshiras. Ainsi progressait la mission, sous la paternelle gestion du Père Guhur. Mais la fatigue et bientôt la tuberculose exigèrent son retour en métropole. C'est à Plumergat, parmi les siens, que le bon Père Thuriaf rendit son âme, pour retrouver ses ancêtres près de Dieu.

Page précédente