Le Père Gabriel GUILLOT
décédé à Montpellier, le 28 février 1983, à l'âge de 77 ans


Le Père Gabriel GUILLOT naquit à Paris le 7 août 1905. Après quelques années de travail il s'oriente vers la vie religieuse et missionnaire et entre au Noviciat d'Orly en 1927. Il y fait profession le 8 septembre 1928. Pendant son scolasticat, il aimait participer à des expositions missionnaires. On pouvait toujours le demander car il était très dévoué. Le 27 décembre 1934, il était ordonné prêtre à Chevilly. L'année suivante, il partait pour Madagascar, au Vicariat apostolique de Diego-Suarez.

Il fut vicaire à Sambava, puis curé en 1940. De 1950 à 1951, il est curé à Fénérive et revient à Sambava pour 6 ans. En 1957, il est nommé curé de Mananara où il reste 7 ans. Son esprit d'initiative a marqué son apostolat ; c'est ainsi que, dès 1938, il provoque la création du premier syndical agricole de Sambava. Malgré certaines faiblesses et certaines maladresses bien humaines, le Père a toujours été un rassembleur, les nombreux anciens de Madagascar qu'il réunissait chaque année le savent plus que d'autres. Les 12 dernières années à Madagascar, il sera vicaire à Sainte-Marie, puis à Mananara. En 1975, sa santé ne lui permettant pas de retourner à Madagascar, il fut mis à la disposition du Diocèse de Montpellier où il passera 3 ans.

C'est en octobre 1979 qu'il est venu dans le secteur Soubergue, comme vicaire à Faugères. Par sa bonté et son enthousiasme rayonnant, il avait gagné la sympathie des paroissiens. Les prêtres du secteur étaient venus lui rendre visite et, malgré la maladie qui le tenaillait, c'est lui qui, par son courage et son humour, les avait réconfortés. Cette sérénité qui l'habitait malgré l'épreuve, les paroissiens de Faugères, Fos, Pézènes et Roquessels y étaient pour quelque chose, grâce à leur attention, leurs visites, leurs délicatesses qui lui ont donné la grande joie du soir de sa vie.

Le lundi 28 mars le Père rejoignait le Maitre. Après avoir vécu sa Pâques, puisse son entrée dans la vraie vie de Dieu être pour nos cœurs une semence qui porte un fruit qui demeure, fruit de paix et de réconciliation.
Père CABANES Responsable du Secteur de Soubergue

Page précédente