Le Père Raymond GUILLOTIN,
1925-1989


Le Père Raymond Guillotin est né à Béganne, le 10 juillet 1925. Ayant entendu l'appel à pousser au large, il entra chez les Spiritains. Profès en 1946, prêtre le 7 octobre 1951, il voit son vœu le plus cher exaucé : il sera missionnaire ad extra, en Guinée, pays si cher au coeur du Père Libermann.

Son travail, d'abord à Kankan de 1952 à 1960, puis à Conakry de 1960 à 1967, sera de contribuer à maintenir de petites communautés chrétiennes vivantes. grâce auxquelles l'Église pourra survivre en Guinée, quand le Président Sékou Touré expulsera tous les missionnaires le 31 mai 1967.

Son affectation suivante sera la Guadeloupe, où il arriva le 12 octobre 1967. De nouveau, il se donna à l'animation des communautés chrétiennes, d'abord comme vicaire au Sacré-Coeur à Pointe-à-Pitre, puis en octobre 1969 comme premier curé de la nouvelle paroisse SaintLuc de Baimbridge. Après une année de recyclage en France, il devenait, en 1972, curé des Grands-Fonds de Sainte-Anne. Ce fut son dernier terrain d'apostolat : il y resta 17 ans.

Mais entre temps, un accident et la maladie étaient intervenus, gênant le P. Guillotin, sans du tout le freiner. Le jour de son inhumation, à GrandsFonds, il reçut un hommage appuyé de la part du président d'une Association qu'il avait contribué à créer pour l'animation de la paroisse, lui qui demandait à ses chrétiens de "savoir écouter pour mieux servir". Il est décédé le 15 octobre 1989, à 64 ans.

Missionnaire, Raymond Guillotin l'a été. Il a tout quitté pour se consacrer à Dieu et à l'Évangile : sa Bretagne, sa Guinée. Il a été disponible, sachant accueillir et écouter toute personne, et particulièrement les malades et les jeunes. Le Seigneur saura récompenser le serviteur fidèle qui a donné quinze ans de sa vie à l'Afrique, et vingt-deux ans à la Guadeloupe.
Père Grégoire

Page précédente