Le Père Jean-René Guilmin

Il est né à Saint-Symphorien, le 1er janvier 1823. Son père, ancien capitaine de Napoléon, aurait bien vu son fils dans l'armée. Mais celui-ci suivit les cours du petit séminaire de Mortain, où deux de ses sœurs étaient religieuses au couvent de l'Abbaye Blanche. Prêtre à Coutances en 1848, il obtint l'autorisation de son évêque de se consacrer aux missions lointaines. Accepté au noviciat de Notre-Dame du Gard, près d'Amiens, par le Père Libermann, il prononça ses premiers vœux le 22 septembre 1850.

Pendant ses 40 ans d'apostolat, il fut appelé à travailler à Bordeaux, à Cayenne en Guyane, au séminaire colonial à Paris, aux collèges de Gourin et de Langonnet en Bretagne, à Maurice dans l'Océan indien et à Langogne au diocèse de Mende.

En 1884, il rejoignit l'île de Mayotte dans l'archipel des Comores. Deux ans après, il recevait la responsabilité de la Préfecture apostolique de Mayotte, qui comprenait aussi les deux îles proches de Madagascar : Nossi-Bé et Sainte-Marie. Épuisé de fatigue, il rendit son âme à Dieu le 7 décembre 1891, aux premières vêpres de l'Immaculée Conception, fête chère à la congrégation du Saint-Esprit et du SaintCcrur de Marie.

Page précédente