Le Père Henri GUIRIEC,
1884-1960


Le P. Guiriec est né le 27 décembre 1884 à Rosporden, d'Henri Guiriec et de Marguerite Quéméré. Il fit de bonnes études au petit séminaire de Pont-Croix, et se présenta au noviciat le 4 octobre 1905 à Chevilly. Profès le 27 janvier 1907, il fut ordonné prêtre le 28 octobre 1910.

Sa première obédience le conduisit au Gabon. Mgr Adam l'affecta à la mission des Trois épis de l'équateur. Mais après trois mois de présence, le médecin ordonna son retour en France, sa santé ne pouvant résister aux conditions de la région. Revenu en Europe, il fut envoyé au collège de Suse en Italie en 1912. Mobilisé en 1915, il fut affecté au 51' régiment d'artillerie à Nantes. Il alla au front en 1916 comme infirmier volontaire. Après la guerre, il reprit de l'enseignement à Cellule durant quatre ans. En 1922 il est envoyé en Haïti au collège de Port-au-Prince, mais doit revenir en France deux ans après, ne pouvant assurer un travail normal à cause de sa santé.

C'est à Langonnet qu'il trouva le séjour qui lui convenait, s'intéressant à l'histoire du pays et aux fouilles archéologiques dans le région. Il rédigea et publia plusieurs livres, en particulier un livre sur Rosporden, un autre sur la Terre sainte de Cornouaille, un autre sur la région de l'Ellé, Quimperlé, Le Faouët et Gourin. (Livres couronnés par l'Académie française). Ce fut là sa vraie vocation. Le P. Guiriec est pieusement décédé à Langonnet le 11 mai 1960. Il était âgé de 75 ans.

Page précédente