Le Frère Ange GUYOMARD,
1821-1863


Le F. Ange naquit le 14 novembre 1821 à Morlaix. C'est par le P. Lannurien, originaire de la même ville, qu'il connut la congrégation. Il entra à N.D. du Gard (près d'Amiens) le 4 octobre 1848, et y fit profession l'année suivante le 8 décembre 1849.

Il s'embarqua peu après pour les missions d’Afrique. Il fut affecté dans la Sénégambie, où Mgr Kobès, utilisant ses connaissances d'habile 'menuisier, lui demanda des services dans bien des postes, et particulièrement dans la grande férine-école de Ngasobil. Après sept années de travail au Sénégal, il eut le bonheur de prononcer ses vœux perpétuels à Dakar en 1858.

Affecté ensuite au Gabon, mais débilité déjà par les fièvres, il tomba bientôt malade à Libreville. Le Père Le Berre eut la bonté de le faire revenir en France pour se reposer et se soigner.

C'est à St-Ilan qu'il passa ses dernières années. Atteint d'une hypertrophie du cœur, il eut beaucoup à souffrir, mais apprit à s'unir à la passion du Christ, en se détachant de lui-même, par un amour de Dieu de plus en plus purifié. C'est dans le bonheur qu'il offrit à Dieu le sacrifice de sa vie, pour le rejoindre au ciel, le 24 septembre 1863, comme l'écrivit le P. Schmoderer, supérieur de St-Ilan.

Page précédente