Le Père Charles GUYOT,
1867-1913


Le P. Guyot, né le 20 juin 1867 à Servant, entra dans la congrégation après ses études à Cellule et sa philosophie au séminaire de Clermont. Prêtre à Chevilly en 1890, il prononça ses vœux le 10 août 1891. Son obédience le destina aux Antilles. Son premier poste fut le collège de Basse-Terre à la Guadeloupe, où il fut bien apprécié de ses élèves pour "son esprit de méthode et l'intérêt vivant qu'il apportait toujours à son enseignement".

En 1897, le Supérieur général l'envoya à La Martinique, au séminaire-collùge de St-Pierre, où il professa successivment le cours de quatrième et de rhétorique. En 1902, à la veille de la catastrophe, il se trouvait à l'Ajoupa-Bouillon, où le curé l'avait appelé pour la fête de l'Ascension. C'est là qu'il entendit le fracas lointain de la terrible éruption du 8 mai et apprit la destruction de la ville de St-Pierre, et la mort de 13 de ses confrères du collège.

Le P. Guyot fut alors chargé d'organiser le séminaire à Fort-de-France. Il s'y dévoua jusqu'en 1904. Ses deux années suivantes, à la Guadeloupe et à Haïti, révélèrent pleinement son talent de prédicateur.

Un labeur de 15 ans sous les climats tropicaux nécessitait un retour en Europe. Après son repos en France, il reprit son métier de professeur au petit scolasticat de Suse, en Italie.

En 1912, il fut très heureux de retrouver la Martinique, sous la direction de Mgr Malleret, son parent et son ami intime. Il fut à la fois le directeur du séminaire et le supérieur principal des confrères résidant dans la colonie. Il était préparé à ces lourdes fonctions, mais sa santé était minée depuis deux ans. Le 14 mars 1913, le P. Guyot s'éteignait lentement, sans douleur. Il avait 45 ans.

Il repose au cimetière du Morne-Rouge, qui accueille depuis 1854 les confrères décédés en Martinique.

Page précédente