Le Père Émile HAAS
décédé a Wolxheim, le 4 juillet 1988, à l'âge de 79 ans


Le Père Émile Haas est né le 7 novembre 1908 à Mulhouse, dans une famille où la Congrégation était fort bien connue. En effet, son oncle maternel, le Père Charles Heitz, devenu plus tard Préfet Apostolique de Saint-Pierre et Miquelon, était spiritain, et sa propre sœur est entrée chez les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit et a pris le nom de Soeur Marguerite-Marie. C'est tout naturellement que le jeune Émile a songé à devenir, lui aussi, missionnaire et est entré au Petit Scolasticat de Suse, dans le nord de l'Italie.

En 1927, le voici au noviciat d'Orly où il fait sa profession religieuse le 8 septembre de l'année suivante. Le cycle des études le conduisit successivement à Mortain de 1928 à 1930, pour la philosophie, et à Chevilly, pour la première année de théologie. Au cours des vacances de 1931 que les scolastiques prennent à Langonnet, il est appelé un matin par le Directeur, et ce dernier lui demande s'il accepterait de partir pour trois ans à Saint-Pierre et Miquelon. Un temps de réflexion lui est laissé avant de pouvoir donner une réponse. Pour Émile, il est évident que ce séjour outre-mer va retarder son ordination de trois ans. A midi, son choix est connu :"C'est tout réfléchi; j'obéis !" et le soir même, il part dire au-revpir à ses parents tout surpris. Sa mère se montre peu enthousiaste, mais Émile manifeste déjà la disponibilité dont il fera preuve plus tard.

Nous sommes en 1934; après trois années de travail à Saint-Pierre et Miquelon, notre confrère rentre a Chevilly pour poursuivre ses études, et le 24 janvier 1937, il reçoit l'ordination sacerdotale. Le 4 juillet suivant, il fait sa consécration à l'apostolat.

Dans une lettre en date du 18 février 1987 à l'intention de Monseigneur Jean ZOA, Archevêque de Yaoundé, qui fêtait son jubilé épiscopal, Émile retraçait les différentes étapes de son ministère : "Il a juste 50 ans, j'avais été désigné pour me rendre au Cameroun. J'y ai célébré ma première messe à Douala le 29 septembre 1937. Affecté à Mvolyé, puis à Nsimalen ... envoyé au début de la guerre à Doumé, puis Medzek avec le Père François Pichon de 1940 à1946, Mfumasi de 1946 à 1948, Nkol Avolo 1950 à 1965, Nkomotou 1965 à 1986 ..."

Ses confrères ont toujours été frappés par sa capacité d'écoute des gens venus lui exposer leurs problèmes. Après la grand'messe du dimanche, il pouvait rester à entendre les palabres jusqu'à deux heures de l'après-midi, sans élever la voix. Mais chacun avait pu s'exprimer et souvent la paix revenait dans les foyers.

Après 49 ans et demi de vie missionnaire au Cameroun, Émile doit rentrer en France; il se retire alors à Wolxheim. En janvier 1987, lors de son jubilé sacerdotal, une de ses nièces lui dit -"Mission accomplie, mais pas terminée." Elle lui suggère de se joindre à Sainte Thérèse de Lisieux par ses prières et toutes sortes de bonnes oeuvres, afin de continuer à semer la bonne Parole partout où la nécessité se fait sentir. Et le Père Haas conclut sa lettre à Monseigneur ZOA en ces termes : Il Cela me semble l'unique conclusion valable. " C'est précisément ce qu'il a fait jusqu'à ce jour du 3 juillet 1988 où il a reçu sa dernière obédience pour la Maison du Père.
Jean CRIAUD

Page précédente