Le Père Pierre-Paul HAAS
décédé à Cayenne, le 8 janvier 1979, à l'âge de 64 ans


Né le 3 janvier 1915 à Wittenheim (68), le Père Pierre-Paul HAAS suivi la filière de bien des Spiritains de son temps. De 1926 à 1936, ce furent les étapes habituelles : Blotzheim, Saverne, Orly,: Mortain... De 1936 à 1940, ce sera le service militaire et la guerre. Un intermède de six mois, en 1938/39, lui permit de suivre sa première année de théologie à Chevilly.

Démobilisé en juillet 1940, en Alsace, alors sous administration allemande, Pierre HAAS fera partie des quelque quarante scolastiques qui poursuivirent leurs études théologiques à Blotzheim. Prêtre le 5 juillet 1942 à Blotzheim, il sera très vite placé à la tète de trois paroisses de Lorraine, pour échapper ainsi à l'incorporation dans l'armée allemande. A travers les épreuves de l'occupation, de l'évacuation, des bombardements, il se créa, avec ses premiers paroissiens, des relations qui duraient encore au moment de sa mort.

En 1945, l'Alsace reprend contact avec Paris et les jeunes Spiritains vont avoir leur obédience. Le Père HAAS est désigné pour la Guyane, Quelle déception 1 Le Supérieur Général ne revient pas sur sa décision : il faut obéir. Une fois le sacrifice consenti, le P. HAAS se donnera corps et âme à la Guyane et aux Guyanais. Il leur consacrera plus de 32 ans de sa vie et, malgré les épreuves de santé de ses dernières années, après chaque congé, il reviendra vers les - siens .. En Guyane, il sera successivement vicaire à la Cathédrale et chancelier de l'évêché (2 ans), directeur de l'orphelinat de Montjoly (13), curé d'Iracoubo et responsable d'un " home Indien " (12 ans), enfin curé de Rémire (3 ans). Pendant neuf ans (de 1958 à 1967), en supplément de ses charges pastorales, il fut Supérieur Principa! des Spiritains de Guyane. Il en remplissait les fonctions avec conscience, mais sans enthousiasme...

En Guyane, on regrettera surtout le prêtre qui fut bon pour tous. Le P. Ernest REY, Supérieur Principal de la Guyane, devait le souligner, le jour de ses obsèques, devant une foule considérable : " Vous tous qui avez connu le P. HAAS, vous le savez bien, ce n'était pas un homme de paroles et de discours. Vous savez combien il pouvait se laisser attendrir, quand il voyait quelqu'un dans le besoin matériel, spirituel ou moral. " Et un peu plus loin : " Le Seigneur avait modelé le coeur du Père, comme ses amis le connaissaient, ouvert à toutes les nécessités, ruisselant de bonté, ne marchandant jamais son aide à qui que ce soit. "

Le P. HAAS, décédé assez subitement le 8 janvier 1979 à Cayenne, repose maintenant, selon le désir de son coeur, en terre guyanaise, au cimetière de Montjoly.
P. Joseph LUTZ

Page précédente