Père Henri HAEGY
décédé à CUREPIPE, île MAURICE le 3 décembre 1984 à l'âge de 76 ans.
né à Niedermoeschwihr, (Haut-Rhin), diocèse de Strasbourg (68), le 20/08/1908 ; premiers vœux à Orly, le 08/09/1928 ; vœux perpétuels à Chevilly, le 15/04/1933 ; diacre à Chevilly, le 09/07/1933 ; prêtre à Chevilly, le 01/10/1933 ; décédé à Maurice, le 03/12/1984, à l’âge de 76 ans, après 56 ans de profession . Il a travaillé à Maurice du 29/10/1934 jusqu’à son décès ; il est enterré à Ste Croix .
Le père Henri HAEGY est né le 20 Août 1908 à NIEDERMORSCHWIHR (68) dans la région du bon vin d'Alsace . Henri n'avait que 9 ans quand son père est mort à la guerre en 1917 . Il fit ses études secondaires à Blotzheim et Saverne, ses études philosophiques à Allex et MORTAIN et la théologie à Chevilly, Il entra au noviciat à ORLY en 1927 et fit profession le 8 Septembre 1928 . C'est à Chevilly le 25 avril 1923 que Henri apprit la mort de sa mère . Il fut ordonné prêtre le 1er Octobre 1933 et fit sa consécration à l'apostolat le 8 juillet 1934 .
Le père est arrivé à Maurice le 29 octobre 1934, après une traversée de 29 jours. Sa première affectation dans le district à été Rodrigues où il est resté 19 mois; il y retourna pour un second séjour de 5 mois en 1944 . A Rodrigues de ce temps on ne se déplaçait qu'à pied ou sur le dos d'un bourriquet, parfois bien têtu, ce qui permettait au père de s’exercer à la patience . A Maurice le père Haegy a fait du ministère dans plusieurs paroisses : Mahébourg, St François Xavier à Port Louis, Chemin Grenier, Pamplemousses, Ste Croix, Roche-Bois ... Il a fait également des tournées apostoliques aux îles Chagos et AGALEGA qui dépendent de Maurice .
Ceux qui n'ont pas approché le père Haegy de près ont sans doute trouvé que c'était un homme froid, d'un caractère rude, d'humeur brusque, mais comme disait Mgr Margéot lors de la cérémonie des funérailles : « Sous des dehors rugueux et bourrus, il cachait une très grande sensibilité et une grande piété . » Quand il était seul, il vivait modestement, mais il aimait recevoir ses confrères, et il les recevait bien . Le père Haegy était le grand ami des pauvres, des malades, des vieux, des petits .
Il était l'homme de la prière et de l'oraison, l'homme du bréviaire, l'homme du confessionnal, l'homme du chapelet, il avait une profonde dévotion à la Vierge Marie . C'est lui qui aux Pamplemousses a fait ériger une statue de la Vierge sur la place de l'église et a entrepris la construction d'une chapelle dédiée à N.D. de Fatima à TROU-aux-Biches. Il aimait visiter les familles et faisait le recensement . A Roche-Bois, déjà à la demi-retraite, il aidait un prêtre diocésain et en moins de 3 ans, il avait visité 1.350 maisons des gens les plus pauvres : dockers, petits artisans, chômeurs ...
En 1983 le père Haegy a fêté ses 50 ans de sacerdoce . Il ne voulait pas de fête à Maurice . Le père Haegy avait été de la 1ère promotion de Spiritains de Blotzheim, c'est là qu'il voulait dans l'intimité célébrer son jubilé .
Le 10 janvier 1984, le père est venu me rejoindre à St Jean, à Quatre Bornes où le presbytère est en même temps maison d'accueil des spiritains . Le père bien que dans sa 76e année visitait volontiers les malades, assurait les heures de confessions, prenait en charge l'économat de la maison et l'accueil des confrères . Il était toujours le 1er à l'office et à l'oraison le matin .
Le 18 Septembre dernier le père a subi une opération de la prostate ; il a perdu beaucoup de sang ce qui a affecté son cerveau et il en est résulté une paralysie partielle .
Durant les longues semaines de clinique, le père en s'est jamais plaint . Il a gardé connaissance jusqu'à quelques heures avant sa mort . Il nous a quittés pour la maison du Père vers les 10hres du soir le 3 décembre, fête de st François Xavier, patron des missions .
P. Charles DITNER CSSp