Le Père Robert HAFFMANS
décédé à Kessel-Eik, le 26 avril 1999, à l’âge de 76 ans


Robert Haffmans est né à Helden (Pays-Bas), le 25 décembre 1922. Il fait profession le 4 septembre 1948 et il est ordonné prêtre le 22 juillet 1951. A la consécration à l’apostolat du 11 juillet 1952, il est désigné pour le Congo-Brazzaville. Il débute à Lékana et, à partir de 1956, il exerce son apostolat à la mission de Gamboma.

Ses activités d’aide et de promotion sociales indisposent les autorités en place et, en 1971, il est contraint de quitter le Congo.

De retour au Pays-Bas, il met sa connaissance des réalités africaines au service d’organisme d’aide au tiers-monde, le CEBEMO. Il y travaille jusqu’en 1987. « Dans la situation africaine où souvent tout semble échouer, il essayait de donner des signes d’espérance, et de promouvoir la justice. Son élan missionnaire ne fléchissait pas, bien que l’organisation devenait de plus en plus une “institution”. »

Partout où il est passé, il s’est efforçé de stimuler les hommes. En mission, à Lékana et à Gamboma, il encourageait les catéchistes et les laïcs à prendre leurs responsabilités. A La Haye et Oestgeest, où il travaillait pour le Cebemo, et ensuite, en paroisse, il avait la même préoccupation.

Il est décédé à Kessel-Eik, le 26 avril 1999. Il est inhumé dans le cimetière de cette paroisse. -

Petrus Delisse

Page précédente