Le Frère Nicétas HALBY,
1877-1909.


Henri Halby est né le 3 novembre 1877 à Gemmeville. Il se présente comme suit dans sa lettre de demande d'entrée au postulat, en 1900 : "Dès l'âge de 13 ans, je fus placé dans la colonie agricole de Saint-Ilan. Tout en déplorant les égarements de ma tendre jeunesse, je bénis la divine Providence de m'avoir conduit dans cette maison, où le bon Dieu a déposé dans mon cœur le premier germe de ma vocation à la vie religieuse et apostolique. Bien loin que le service militaire m'ait ébranlé dans mon dessein, il a au contraire affermi ma détermination de me sacrifier aux œuvres de la congrégation."

Il fit profession à Chevilly le 19 mars 1902, sous le nom de Nicétas, et prononça ses vœux perpétuels en 1905. Affecté au Congo, il fut d'abord, de 1902 à 1907, à Brazzaville, employé àla surveillance des ouvriers : briqueterie, menuiserie, cuisine et jardin. "Le jardin cultivé par le Frère Nicétas ravitaillait tout Brazzaville d'oranges, de mandarines et de légumes, choses toujours appréciées aux colonies."

Il rejoignit ensuite la jeune mission de Lékéti, située à 300 km au nord de Brazzaville. Très actif, il savait mener tout de front et ne perdait pas de temps. Comme il avait des aptitudes assez variées, soit pour la menuiserie, soit pour la maçonnerie, il se faisait un plaisir de rendre les services qu'on lui demandait, et se mettait volontiers à toute sorte de travaux, chose précieuse au commencement des missions. Mais une brutale fièvre bilieuse hématurique l'emporta, le 23 avril 1909, dans sa trente deuxième année.

Page précédente