Le Père Alcide HARDY,
1869-1903.


Alcide Hardy, né le 22 octobre 1869 à Moncy, entra en philosophie à Langonnet le 17 septembre 1889, et partit, sur la fin de cette même année, pour le Portugal, où il fit sa théologie et reçut les saints ordres. Promu au sacerdoce à Lisbonne, le 9 mars 1895, par le nonce apostolique, Mgr Jacobini, il fit sa profession à Cintra le 5 septembre 1896.

Placé d'abord à Porto, il fut, l'année suivante, envoyé au collège Fischer, aux îles Açores, dans la pensée qu'il s'y trouverait bien, pour sa poitrine déjà menacée. Sa santé, en effet, se fortifia, et il sollicita alors la faveur de partir pour les missions, voulant mourir sur la terre d'Afrique.

Le 11 juin 1900, il s'embarquait à Lisbonne pour le Counène, en Angola. Employé d'abord au séminaire de Huila, il se mit à I'œuvre avec un zèle et un dévouement sans égal, quand sa santé, de nouveau compromise, l'obligea à abandonner cette fonction. Au Mounyino, où il fut envoyé, il fut chargé, comme sous-directeur, du noviciat des Frères indigènes et de l'école des catéchistes. Sa douceur et sa bonté lui gagnèrent bientôt toutes les sympathies. Sa santé s'étant beaucoup améliorée, la direction de l'importante mission de Kihita lui fut confiée. C'est là qu'il est mort saintement, le 30 août 1903.

Page précédente