Frère Albert HARSTER(Célestin)
Décédé à Wolxheim le 2 décembre 2001 à l'âge de 78 ans.
Né : 05/09/23 à Rixheim (68). Profès : 08/09/46 à Cellule.
AFFECTATIONS :
FRANCE : Chevilly (46-49, triennat) ; Bletterans (49-74, tailleur, portier) ; Mortain (74, recyclage de 3 mois) ; Bletterans (74-76) ; Blotzheim (46-90, portier, réfectoire) ; Saverne (90-96) ; Wolxheim (96-2001).
Albert Harster - Frère Célestin - est né dans une famille accueillante car profondément chrétienne. Très jeune, Albert est attiré par le témoignage de vie des pères Vogel. Il désire devenir prêtre missionnaire. Le cursus scolaire est vite trouvé : l'école apostolique de Blotzheim, puis St Florent à Saverne.
Les événements politiques de la seconde guerre mondiale vont bouleverser sa vie. En 1940, sa famille doit se réfugier à Béziers. Albert rejoint alors l'école d'Allex. Abusée par la propagande nazie des vainqueurs, la famille Harster décide de se réinstaller en Alsace. Albert rejoint le "Gymnasium public obligatoire" à Saverne. En 1942, en dépit des premiers signes d'épilepsie, il est incorporé de force : camp de travail, puis service militaire allemand. Il fait ainsi la guerre contre les partisans au sud de la Pologne puis sur le front de l'Italie. Il sera très grièvement blessé lors des batailles de Montecassino. Après un séjour dans l'hôpital de Linz, il est envoyé à Darmstadt. Depuis la caserne, il voit la ville et ses usines chimiques réduites en cendres lors d'un bombardement anglo-américain, avant d'être renvoyé dans sa famille.
En 1945, brisé dans sa chair, Albert redevient élève à Saverne, puis entre au noviciat. Une grave crise d'épilepsie va conduire les supérieurs à refuser l'accès au sacerdoce. Au matin du 8 septembre 1946, le Père Maître signifie à Albert la décision du Provincial : "Vous faites profession comme frère ou vous retournez à la vie civile." Albert prononce ses vœux de frère spiritain, commence son apprentissage de tailleur et rejoindra les différentes maisons à la demande de ses supérieurs : Bletterans (il y sera à l'ouverture en 1949 et à la fermeture en 1976), Blotzheim, Saverne. Il y assumera les fonctions de tailleur, servira d'aide cuisinier, de vaguemestre et autre commissionnaire…Une vie de plus de 40 années de dévouement pour les écoles de la Congrégation.
Sa santé est toujours restée fragile. A l'aube du 2 décembre 2001, il a rejoint la maison de son bien-aimé Seigneur et Dieu.
Père Joseph SCHMITT