F. Arsène Heckly,
profès des voeux de cinq ans, de la Mission du Ht-Congo français

mort à l'âge de 25 ans après 8 années passées dans la Congrégation
dont 6 ans et 4 mois comme profès

Parmi nos victimes du naufrage de l'" Afrique " le F. Arsène le plus jeune ; il était destiné à la mission du Congo français ; pour la première fois il quittait l'Europe : toutes circonstances qui rendent son sacrifice plus touchant

II était né à Wettolsheim (Alsace) le 10 juin 1894. Par les liens de parenté qui l'unissaient au F. Auxène Hecky son oncle il semblait, au cas où il eût résolu d'entrer dans un Institut religieux, qu'il dut faire choix de notre Congrégation ; IL était même à peu près réglé qu'on l'enverrait à St-Florent de Saverne quand il fut dirigé par les soins d'une bonne religieuse vers l'école apostolique des Jésuites à Thieu (Belgique).

Le Jeune François-Xavier Hecly avait alors 12 ans ; il fut placé en sixième (octobre 1906) ; mais au bout d'un an le directeur de Thieu jugea inopportun de lui faire continuer ses études et le remit à sa famille. Il se rencontrait une belle occasion de reprendre les projets des siens. Son oncle y poussait; le curé de Wettolsheim, M. Jacob, cousin du P. Ott qui venait d'être nommé à ce poste, intercédait pour son jeune paroissien, enfin, le P. Lavolé, de passage en Alsace, se chargea, de l'emmener à Suse, pour le préparer à devenir Frère coadjuteur. Ce séjour du jeune Heckly à Suse fut de 3 ans ; un autre séjour de 3 ans à Chevilly le conduisit sous le nom de h. Arsène à la profession religieuse le 8 septembre 1913.

Un an après, c'était la guerre : le F. Arsène, qui était en Alsace, fut incorporé le 10 juin 1915 et envoyé sur le front de Russie ; le 8 septembre 1916 il était malade à l'hôpital de Varsovie ; puis, fait prisonnier par les Russes, il fut rendu à la France en sa qualité d'Alsacien et employé dans une usine d'aviation jusqu'à sa dé démobilisation en 1919. Courte histoire, couronnée par une mort tragique !

Page précédente