Le Frère Grégoire HEILMANN
décédé à Wolxheim, le 20 octobre 1961, à l'âge de 83 ans


Avec le Frère GRÉGOIRE disparaît une des grandes figures de Frères qui ont marqué de leur personnalité et de leur savoir-faire ces 50 dernières années de la Congrégation.

Lucien HEILMANN naquit le 25 juin 1898 à Gumbrechtshoffen (67) dans une famille profondément chrétienne. Aîné des garçons, il dut quitter sa famille dès l'àge de 14 ans pour aller travailler dans une usine de Chemin de fer àReichshoffen. C'est là qu'il apprit son métier de serrurier-plombier-forgeron.

Mais il désirait consacrer sa vie à Dieu dans les Missions d'Afrique et il entra au postulat des Frères à Chevilly en 1919. Il fut affecté à la forge. Le 5 mai 1921, il fit profession. Les Supérieurs, voyant ses talents- exceptionnels de serrurier-forgeron, le nommèrent "Maître-formateur " des jeunes postulants et des jeunes Frères du Triennat de Chevilly. Ce fut sa façon d'être missionnaire. Ils sont ' nombreux ceux qui . ont reçu leur formation professionnelle de ce " géant " de la forge, faisant équipe avec cet autre " géant " de la menuiserie, le Frère Ubald. C'est le Séminaire de Chevilly qui garde dans ses murs les oeuvres d'artiste du Frère Grégoire : les grilles en fer forgé de la grande Chapelle, de la tribune et de la Chapelle de la crypte ; les chandeliers du maître-autel et de l'autel de l'Oratoire de la crypte avec son crucifix ; les portails de la grande galerie, sans oublier l'installation du chauffage central et des canalisations d'eau dans tous les bâtiments.

C'est en 1953 que les premiers symptômes de la fatigue commencèrent à se faire sentir. Il quitte Chevilly pour -aller se reposer à Cellule et à Croix-Valmer. Mais, très vite, on fit de nouveau appel à lui pour toutes sortes de travaux de plomberie à la Maison Provinciale, à Maulévrier, à Bordeaux, à Grasse, à Marseille, à la Maison-Mère, à Wolxheim et à Saverne. Mais il n'était plus très résistant et finalement il alla se reposer à Croix-Vaimer jusqu'en 1974. A cette date, il se retira à Wolxheim. Malgré sa forte constitution apparente, les forces l'abandonnèrent progressivement, surtout sa tête, de sorte que ses dernières années furent des plus pénibles. C'est le 20 octobre 1981, au matin, qu'il s'endormit dans le Seigneur. Avec lui disparaissait un religieux qui fut si précieux pour notre province. Il n'eut pas la joie de partir en Mission, mais en consacrant sa vie à la formation des Frères, il aida beaucoup les Missions qui lui doivent une grande reconnaissance.

Chevilly 1919-1963 sérrurier ; Croix Valmer 1953-73 au repos ; Wolxheim 1974
Père Eugène HUGEL

Page précédente