Le Père Joseph HEIM
décédé à Landana, le 25 février 1888, à l’âge de 30 ans.
Le Père Joseph Heim, né le 29 août 1858 à Hessenheim (Bas-Rhin), était le cinquième enfant d’une pieuse famille, qui a donné aussi une religieuse aux Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Après avoir reçu quelques leçons de latin du curé de son village, il entra au petit scolasticat de Notre-Dame de Langonnet, au mois de septembre 1872. Passé au grand scolasticat le 21 septembre 1877, et au noviciat le 2 octobre 1881, il fit profession au mois d’août 1882.
Envoyé ensuite à la Mission du Congo, il partit du Havre avec le Frère Vivien, et arriva à Landana le 25 janvier 1883. Peu de temps après, il était placé à M’Boma, et de là il fut envoyé à Landana, où il est mort.
Le bon Dieu lui a fait la grâce d’une sainte mort, comme on le verra par la lettre suivante du Père Le Louët, qui raconte ainsi ses derniers moments dans une lettre du 29 février 1888
« J’ai la douleur de vous faire part d’une bien triste nouvelle : le P. Heim, qui était venu, il y a quelques mois, de M’Boma à Landana, dans un état de santé qui ne laissait aucun espoir de guérison, vient de rendre son âme à Dieu, le samedi 25 février, jour de la fête de l’apôtre saint Mathias, à huit heures du matin.
Ce cher père est mort par suite de vomissements de sang, auxquels il était sujet depuis plus d’une année. Deux heures à peine avant de rendre le dernier soupir, il avait reçu la sainte communion, et ses dernières paroles ont été : Jésus, Marie, Joseph ! Aussi longtemps que ses forces le lui permirent, il tint embrassé son crucifix de missionnaire, et il avait encore sur les lèvres le saint nom de Jésus, quand la mort vint le frapper. » -
BG, t. 14, p. 532.