R.P. HENCKELS Albert


Né à Sampont (Hachy), 14/11/1922
Décédé à Kongolo, 1/01/1962
Nationalité: belge
Profession à Hotgné: 24/09/1948
Sous-diaconat à Leuven: 13/07/1947
Diaconat à Leuven: 20/12/1947
Prêtrise à Leuven: 21/02/1948
Consécration à l'apostolat à Leuven: 11/07/1948
Voeux derniers à Leuven: 24/09/1945

(Paru dans sa paroisse de naissance)
Il restera toujours pour Sampont une des plus belles figures dont la paroisse sera toujours fière. Les parents qui l'ont connu raconteront souvent et pieusement la vie toute simple mais si noble de ce missionnaire. Tous ceux qui l'ont connu, qui l'ont côtoyé, gardent de lui un souvenir impérissable : sa bonté, sa gentillesse, sa serviabilité et sa profonde piété seront des exemples pour nous tous et pour les enfants. Il avait un sens extraordinaire du devoir fidèlement accompli.

II est né à Sampont le 14 novembre 1922, et y fut baptisé le 17 du même mois par l'abbé Nic. MULLER.
II perdit sa maman alors qu'il avait 4 ans seulement.
Il commença ses études avec courage et persévérance malgré les épreuves que la vie ne lui a pas épargnées.
Au collège de Gentinnes, il reçut le sacrement de Confirmation des mains d'un évêque missionnaire, Mgr Haezaert, vicaire apostolique du Nord-Katanga. Ce sacrement lui donna le caractère de soldat du Christ, et l'idée de s'enrôler dans la milice de choc du Christ, dans l'armée missionnaire, s'enracina de plus en plus dans son cœur généreux. Ainsi, d'année en année, il se rapprocha de son Maître, et le 13 juin 1974 il se donna tout entier au Seigneur en recevant le Sous-diaconat à Louvain. Le Sacerdoce lui fut conféré le 21 février 1948, et il put venir à Sampont célébrer sa première messe solennelle dans son village natal, le 18 juillet de la même année.
Sa grande intelligence, le fit désigner par ses supérieurs pour suivre des études de pédagogie à l'université de Louvain, où il conquit le grade de candidat.
C'est en 1953 qu'il put réaliser vraiment le rêve de sa vie: il part pour le Congo Belge, et il y travaille à la mission d'Ankoro (Katanga). Peu après, il est nommé inspecteur des écoles du diocèse de Kongolo. C'est à ce poste et dans cette ville, qu'il trouva la mort tragique que nous connaissons.

Sur le souvenir de ses prémisses le Père Henckels avait choisi comme texte la parole de St Jean : 'Rendre témoignage à la Lumière".
Toute sa vie fut un véritable témoignage à la lumière du Christ et Dieu l'a finalement appelé à la "Grande Lumière" du ciel. Un autre texte de son souvenir : 'La vie du prêtre doit être le don total de soi-même pour le salut des âmes'. Idéal magnifique que, jeune prêtre, il avait conçu et qu'il a entièrement réalisé, jusqu'au don total de sa vie.
La disparition du Père Henckels nous affecte tous profondément, mais au fond de nous-mêmes, nous avons à son sujet un sentiment de fierté.
Nous pouvons le pleurer, bien sûr, mais nous devons aussi nous réjouir car le bonheur éternel dans lequel il est entré si glorieusement le Jour de l’An, pour recevoir du Christ sa récompense, nous pouvons l'envier surnaturellement. Sa vie apostolique fut courte, trop courte, mais combien elle fut bien remplie.
'Le sang des martyrs est une semence de chrétiens' - Dieu a voulu un grand sacrifice, pour la rédemption du Congo. Il a choisi ses victimes.
Et le sang de ces nombreux martyrs sera, sans aucun doute, une source de rédemption pour les âmes. Sampont a désormais au ciel un protecteur, un ange gardien. Nous pouvons le prier, comme nous devons prier pour lui. Puisse notre jeunesse et nos enfants comprendre la grande leçon que nous donne la vie admirable du Père HENCKELS !


Uit "Het drama van Kongolo" (p.55)
Pater Albert Henckels uit Sampont (in de buurt van Aarlen), was geboren op 14 november 1922. Nog zeer jong verloor hij zijn beide ouders.
Bij de Paters van de H.Geest te Gentinnes en te Leuven deed hij schitterende studies.
Na zijn priesterwijding behaalde hij de kandidatuur in de opvoedkunde aan de Universiteit van Leuven.
Bij zijn aankomst in Kongolo in 1952 werd hij directeur van de lagere onderwijzersschool, tot hij in 1958 belast werd met de inspectie van het onderwijs in het gehele bisdom. In 1959 kwam hij voor zes maanden naar Europa. De parochianen van Hachy en Fouches, twee kleine dorpjes in de provincie Luxemburg waar hij zijn verlof doorbracht en zeer gezien was om zijn innemende goedheid, zijn zachtheid en geduld, betaalden zijn terugreis. "Bidt voor mij, zei hij bij het afscheid tot zijn vrienden, bidt voor ons, bidt voor Kongo, want binnen korte tijd zullen wij moeilijke uren beleven". Ook hij was toen reeds bereid voor het grote offer.
In zijn laatste brief van 14 december 1961 schreef hij : "Wij zijn in Gods handen, wij hebben vertrouwen in Hem, wij bidden. Ons kerstfeest zal niet zo vrolijk zijn als gewoonlijk... De gevechten naderen tot op 120 km. De toestand is kritiek, want we zijn totaal afgezonderd; maar alles is hier nog normaal... We houden vol zolang we kunnen. De toestand is niet rooskleurig... De bevolking heeft erg te lijden, ook van honger."

Page précédente